L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

17 octobre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de l’Intérieur italien.

L’agriculture italienne souffre d’un manque cruel de travailleurs saisonniers en raison des ravages du coronavirus dans ce pays, autrefois épicentre du Covid-19 en Europe. Plus de 18 000 ouvriers agricoles sont attendus dans les champs italiens pour combler le déficit, rapporte AgriMaroc. Les ouvriers agricoles marocains figurent dans la liste des 30 pays concernés par ce recrutement international. Ils peuvent soumettre leurs demandes jusqu’au 3 décembre prochain.

Selon l’Association des agriculteurs italiens, les travailleurs saisonniers, provenant souvent de l’Europe de l’Est sont bloqués dans leurs pays en raison des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. L’automne étant la période la plus délicate de l’année, plusieurs exploitants agricoles risquent de se retrouver avec un effectif insignifiant d’ouvriers qualifiés pendant la récolte du raisin, des olives et des fruits.

Outre le Maroc, l’Albanie, l’Algérie, le Bangladesh, la Bosnie-Herzégovine, la République de Corée, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Salvador, l’Éthiopie, les Philippines, la Gambie, le Ghana, le Japon, l’Inde, le Kosovo, le Mali, , l’île Maurice, la Moldavie, le Monténégro, le Niger, le Nigeria, le Pakistan, la Macédoine du Nord, le Sénégal, la Serbie, le Sri Lanka, le Soudan, la Tunisie, l’Ukraine sont également concernés par cette mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Agriculture - Emploi

Aller plus loin

En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers...

Emplois saisonniers : l’Espagne ne veut plus dépendre du Maroc

Les professionnels espagnols de la filière fruits rouges sont à la recherche de main d’œuvres, surtout après le rapatriement de 7200 saisonnières marocaines, il y a quelques...

La France attend les saisonniers marocains

La récolte des premières pommes a démarré dans le Tarn-et-Garonne avec un manque criard de saisonniers, tous bloqués au Maroc à cause du Covid-19.

Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.