En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

8 juin 2020 - 06h30 - France - Ecrit par : S.A

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers agricoles de Maillane et de Noves. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du dépistage massif organisé par la mairie de St-Rémy-de-Provence.

Travailleurs saisonniers originaires d’Équateur, du Salvador, d’Espagne ou encore du Maroc se sont rendus au centre de dépistage covid-19. "Il faut tester pour qu’on soit tous sereins, et qu’on reprenne le travail normalement", insiste Mohammed Berhili, chef d’équipe dans l’exploitation des Jardins du Trianon à St-Rémy-de-Provence. "Pendant le confinement, nous étions la 2ème ligne, après les médecins. Nous avons nourri les Français. En nous testant, on nous montre un peu de respect", explique-t-il.

Les élus des communes environnantes de concert avec la préfecture et l’ARS ont organisé un dépistage massif au profit des agriculteurs, après la découverte de 30 cas positifs chez les travailleurs saisonniers de Maillane et de Noves, rapporte franceinfo. "Ce dépistage massif, il fallait le faire, et j’en remercie les autorités. Cela permettra de clarifier la situation par rapport à ce que l’on entend depuis 48 heures", indique Laurent Deville, exploitant à St-Remy-de-Provence, dont les 50 salariés participent à cette opération.

"Aujourd’hui, il y a des cas avérés du côté de Maillane, alors il faut rassurer la population, rassurer les salariés qui travaillent sur les exploitations agricoles, et rassurer aussi les consommateurs", dit-il.

En tout, ce sont entre 1 000 et 2 000 tests qui seront réalisés auprès des travailleurs saisonniers, dans les Bouches-du-Rhône, est-il précisé. Les personnes qui seront testées positives au covid-19 seront mises en arrêt de travail obligatoire et en quatorzaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

Une victoire pour les ouvriers agricoles marocains détachés en France

La justice française a donné raison à cinq anciens ouvriers agricoles marocains. La société d’intérim espagnole, Laboral Terra, qui les avaient détachés en France pour le...

Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

Alors que la récolte s’annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente...

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

France : des saisonniers marocains atteints du covid-19

Une campagne de dépistage massif a permis de détecter 12 cas de contamination au coronavirus dans deux exploitations agricoles gransoises, dans les Bouches-du-Rhône. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.