L’indice du coût de la vie en hausse de 5,1%

19 août 2008 - 23h49 - Economie - Ecrit par : L.A

Au cours du mois de juillet dernier, l’indice du coût de la vie (ICV) a enregistré une hausse de 5,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Les chiffres que vient de publier le Haut-commissariat au plan indiquent que cette hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires (9,1%) que les produits non alimentaires (1,8%).

Or, la variation au titre des sept premiers mois de l’année pour les produits alimentaires n’a été que de 6,9% et de 1,1 pour les produits non alimentaires. Ces derniers ont connu pour le mois de juillet une hausse située dans une fourchette allant de 0,3% pour les « soins médicaux » à 3,2% pour le groupe « transport et communications ». Comparé au mois de juin 2008, l’ICV a été marqué par une hausse de 0,2%. Celle-ci s’explique par la régression de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires, dont le transport privé (5,6%).

Pour ce qui est des baisses observées entre juin et juillet 2008 au niveau des produits alimentaires, elles concernent notamment les fruits frais (3,5%), les légumes frais (3,1%) et le lait, produits laitiers et œufs (1%). S’agissant des prix des viandes et des poissons frais, ils ont respectivement augmenté de 1,3% et de 1%.

Par ville, l’indice moyen des sept premiers mois place Tanger, avec une base de 193,7, en tête des villes où la vie est plus chère. Elle est suivie de Tétouan (191) et d’Agadir (190,6). Mais c’est Rabat qui a enregistré la plus forte hausse de l’indice moyen, soit 5,4%, suivie de Tanger (4,2%) et de Casablanca (3,8%). Quant à la ville la moins chère, c’est assurément Laâyoune. L’indice moyen pour les sept premiers mois enregistré dans cette ville a été de 166,8, largement en dessous de la moyenne qui est de 183,1. Mais il faut préciser que dans cette ville de nombreux produits sont largement subventionnés. Kénitra, par contre, reste la ville où le coût de la vie est le plus bas, avec un indice de 173,7, en hausse, cependant, de 3,1% par rapport à la même période de l’année dernière. Le faible coût de la vie s’explique par le fait que Kénitra se trouve dans une région réputée pour sa production maraichère, céréalière, de fruits, mais aussi son tissu industriel.

Le chef-lieu du Gharb est suivi par la capitale économique du Royaume, qui se distingue par son faible coût de la vie, avec un indice moyen au titre des sept premiers mois de 179,3, largement inférieur à l’indice de l’ensemble des villes, soit 183,1. Ceci s’explique par la concentration des activités commerciales dont l’essentiel des transactions se concentrent à Casablanca, avant d’être dispatchées vers le reste du Royaume.

Ventilation géographique

Sur le plan de la répartition géographique, l’indice mensuel du coût de la vie a enregistré des baisses de 0,4% à Agadir et de 0,2% à Kénitra. Toutefois, il convient de signaler que des hausses ont aussi été enregistrées dans les villes d’Oujda (0,4%), Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat et Tanger (0,2% chacune) et Laâyoune (0,1%).

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Consommation - Caisse de compensation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...