Houston : un biologiste marocain invente une nouvelle thérapie du cancer

13 décembre 2006 - 17h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Amin Hajitou, chercheur biologiste marocain au prestigieux au Centre du Cancer M. D. Anderson de l’Université de Texas, a découvert dernièrement une nouvelle méthode de traitement du cancer, basée sur l’utilisation d’un "virus bactérien" manipulé génétiquement et transformé en particule thérapeutique.

Cette particule ou nouvelle classe de "virus hybride", découverte après trois ans de recherche, a la particularité et l’élégance, une fois injectée dans le sang d’une souris, de se diriger directement vers la tumeur cancéreuse, sans affecter les tissus normaux. La beauté de cette invention est qu’elle est détectable et capable de donner une image de la tumeur cancéreuse montrant que la particule thérapeutique l’a atteinte tout en épargnant les cellules normales, contrairement aux autres méthodes thérapeutiques du cancer.

L’expérience de cette nouvelle thérapie effectuée par un autre institut de recherche sur des chiens cancéreux a donné, il y a deux mois, des résultats positifs suscitant la satisfaction de tout le monde et l’espoir de l’expérimenter sur l’homme.

Des sociétés pharmaceutiques sont en train de négocier avec le Centre du Cancer M.D. Anderson de Houston, seul détenteur du brevet d’invention, un possible accord pour développer le résultat de la nouvelle méthode de thérapie en un produit médicamenteux pouvant être appliqué aux patients humains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houston - Amin Hajitou

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.