Fin de course pour Harley Davidson au Maroc

11 novembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Harley Davidson se retire du royaume pour se positionner dans d’autres pays. La grande préoccupation de l’heure, qu’en sera-t-il de l’entretien et du réaménagement du parc de motos au Maroc ?

L’option de la célèbre marque américaine Harley Davidson de quitter le Maroc, se confirme peu à peu. À en croire des opérateurs du marché, le concessionnaire de la marque, installé auprès du terminus du Tram à Aïn Diab, est fermé, rapporte Le Matin, qui n’a pu obtenir une réponse claire de la marque américaine, au sujet de ce retrait ou non du Royaume.

Cependant, l’entreprise a déclaré, vouloir dans son plan «  Rewire  », se concentrer sur «  les marchés qui comptent ». Il s’agit de 50 marchés, notamment en Amérique du Nord, en Europe et dans certaines régions Asie-Pacifique, indique la même source. Outre le Maroc, l’entreprise compte se retirer également du Liban, du Bahreïn, d’Oman…, soit au total, 40 pays, avant la fin du trimestre en cours.

Ce plan «  Rewire  », « redéfinit notre mission, réduit la complexité, aiguise notre concentration et augmente la vitesse et servira de base solide de notre nouveau plan stratégique quinquennal  », a indiqué la marque dans le document.

Pour rappel, sur les trois premiers trimestres de l’année, le chiffre d’affaires de la marque au Bar and Shield, a chuté de 22,41%, soit 3,34 milliards de dollars. De plus, le résultat de l’entreprise a connu une baisse de 76,2%, passant de 409,9 à 97, 5 millions de dollars. En ce qui concerne les ventes, seules 146 772 Harley ont été vendues, sur les 9 premiers mois de 2020, contre 179 321 en 2019, soit une chute de 18,2%. La vraie question actuellement, qu’en sera-t-il de l’entretien et du réaménagement du parc de Harley Davidson au Maroc ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Crise économique - Industrie

Aller plus loin

Chute des ventes de Renault

Les ventes de Renault ont enregistré une baisse au premier trimestre de 2020 en raison de la crise sanitaire. C’est ce qu’indiquent les derniers résultats financiers du...

Le covid-19 met KO le secteur automobile

Le secteur de l’automobile au Maroc fait les frais de la crise liée à la pandémie du coronavirus. La saignée remarquée en avril se poursuit avec une mévente généralisée, selon...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.