Le film estonien "Automn Ball", Grand Prix du festival du film de Marrakech

16 décembre 2007 - 13h30 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Long métrage « Autumn Ball » du réalisateur estonien Veiko Ounpuu a remporté le Grand Prix de la septième édition du Festival International du Film de Marrakech qui s’est achevée samedi soir.

La diva du cinéma français Catherine Deneuve a remis « l’Etoile d’Or » du Festival au jeune réalisateur Veiko Ounpuu (35 ans) qui a vu sa première réalisation gratifiée du Grand Prix d’un festival de renommée internationale.

Le film évoque le quotidien déchirant des habitants d’une cité-dortoir de l’ère soviétique qui essayent de fuir la morosité de la vie qu’incarnent le béton et le ciel gris en créant une certaine convivialité humaine. Unes sorte de « reconquête » de l’âme dans un contexte « sclérosé ». Une comédie noire, selon les critiques, qui sonde les bas-fonds de la société et remet en cause en filigrane un système qui a relégué au deuxième plan « l’humanité de l’Homme ».

« Automn Ball » a déjà remporté le grand prix, section Horizons, du dernier Festival de Venise en Italie.

Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenu à l’actrice Yu Yun-mi pour son rôle dans le film « With a girl of black soil », du Sud Coréen Jeon Soo Il.

L’acteur Tommi Korpela a remporté, quand à lui, le prix de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans « Man’s Job » réalisé par le finlandais Aleksi Salmenpera.

« The Hard-Hearted » du réalisateur russe Alexey Mizgirev et « Slingshot » du Philippin Brillante Ma Mendoza ont remporté ex-aequo le Prix du Jury.

Etaient en lice « Actrices » de Valéria Bruni Tedschi (France), « The Red Awn » de Cai Shangjun (Chine), « Autumn Ball »’ de Veiko Ounpuu (Estonie), « Funuke Show Some Love You losers » de Daihachi Yoshida (Japon), « GrandHotel », de David Ondricek (Serbie), « Man’s Job » de Aleksi Salmenpera ( Finlande), « Slingshot » de Brillante Ma Mendoza (Philippines).

En compétition aussi « The Hard Hearted » de Alexey Mizgirev (Russie) , « The Savage » de Tamara Jenkins( USA), « L’envers du Miroir » de Nadia Cherabi (Algérie), « The Trap » de Sdran Golubovic (Serbie), « Wolfsbergen » de Nanouk Leopold ( Pays bas), « With A Girl of Black Soil », de Jeon Soo Il (Corée du Sud) et « Used Parts » , de Aaron Fernandez (Mexique). Le Maroc était représenté par « Le jardin de Samira » de Latif Lahlou.

Les cinéphiles avaient aussi à découvrir, hors compétition, une sélection très variée de 110 films, représentant 23 nationalités dont une vingtaine de longs-métrages marocains. Le cinéma égyptien, qui fête son premier siècle d’existence, a été à l’honneur avec la projection d’une quarantaine de films qui ont fait date depuis 1937.

Un hommage a été rendu aussi au mythique groupe marocain « Nass el Ghiwan » qui s’est produit à la célèbre place « Jamaa Lfna » en présence de dizaines de milliers de fans et de touristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).