France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

31 août 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des tortues grecques et des chardonnerets élégants, des espèces protégées.

Les agents de la police environnementale d’Indre-et-Loire, accompagnés des gendarmes et des douaniers, se sont positionnés mercredi à la sortie du péage de Sorigny sur l’A10 pour effectuer des contrôles des véhicules afin de limiter les trafics d’espèces protégées en provenance d’Afrique du Nord. C’est ainsi qu’ils ont arrêté un van belge, conduit par un Marocain qui revenait de vacances et ont découvert dans le coffre du véhicule deux oiseaux, des Chardonnerets élégants, une espèce en voie de disparition au Maroc, et donc protégée, rapporte France Bleu.

À lire : Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Les oiseaux n’ont pas de papiers d’identification, ne sont pas bagués et se trouvaient en mauvais état sanitaire et physiologique. Interrogé, le Marocain explique qu’il en est propriétaire depuis trois ans et qu’il a fait l’aller-retour Belgique-Maroc avec eux. La police environnementale a procédé à la saisie de ces oiseaux qui bénéficieront de soins appropriés avant d’être relâchés dans leur milieu naturel, a assuré le chef de la police environnementale Stéphane Loyau. Ils ont été confiés à l’association « Sauve qui plume »

À lire : Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Quatre tortues grecques gardées dans des boites en plastique ont été aussi saisies. Également en mauvais état sanitaire et physiologique, elles ont été confiées au Muséum d’Histoire naturelle de Tours. Deux escargots géants d’Afrique, retrouvés dans le van, ont été retournés au Marocain, l’espèce n’étant pas considérée comme protégée. Le trafic d’animaux est le quatrième le plus lucratif et est récurrent dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Trafic - MRE - Animal

Aller plus loin

Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Un réseau de trafiquants d’animaux rares, dont des perroquets impliquant des fortunes marocaines a été démantelé en Espagne. Cette opération a été une réussite grâce à la...

Reptiles menacés : une saisie record à l’aéroport de Marrakech

Une tentative de trafic illégal d’espèces animales a été déjouée par les services de la Sûreté nationale à l’aéroport Marrakech-Menara, dans le cadre des efforts de l’Agence...

Espagne : dix trafiquants d’espèces animales vers le Maroc arrêtés

Dix présumés membres d’un réseau international de trafic d’espèces animales ont été arrêtés. Cette grosse prise a permis de mettre la main sur près de 200 animaux.

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.