La France doit-elle intégrer pleinement les médecins étrangers ?

9 avril 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans une correspondance adressée au Premier-ministre Édouard Philippe, Michel Cymes, Bernard Kouchner et 13 autres médecins plaident pour l’intégration pleine et entière dans le système de santé des médecins à diplôme étranger. Ces médecins mal payés, sont les soldats de première ligne contre le covid-19.

"En cette période de pandémie qui mobilise l’ensemble des forces et des compétences dans le pays, certains s’engagent avec abnégation dans les postes les plus exposés aux urgences et dans les services de réanimation. Parmi ceux-là, un grand nombre sont des médecins au statut précaire qui, avec leurs confrères, maintiennent le fonctionnement du service hospitalier dans la bourrasque et sauvent des vies dans des conditions difficiles matériellement, mais aussi périlleuses pour eux-mêmes", indique la lettre.

Les quinze signataires de la lettre expliquent qu’un reportage récent à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, démontrait clairement comment cet hôpital ne pouvait remplir sa mission sans eux. Mais c’est également le cas de nombreux centres hospitaliers et de nombreux services. Ils affirment que ces médecins "à statut précaire" sont à leurs côtés dans une période où tous les soignants risquent leurs vies tous les jours au service de la France. Pour eux, leur courage ne doit pas rester sans reconnaissance de la nation.

C’est pourquoi, ils demandent, par souci de justice, d’engager immédiatement l’intégration pleine et entière dans le système de santé de tous ces praticiens, afin que leur dévouement ne soit pas occulté, comme cela a pu être le cas dans certaines périodes de l’histoire du pays. "Ils pourront ainsi poursuivre leur mission au service des malades, une fois la pandémie passée, comme le font aujourd’hui tous les soignants", sont persuadés Michel Cymes, Bernard Kouchner et les autres signataires de la lettre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.