Ce qui s’est dit au forum "migration et développement" de Barcelone

15 avril 2008 - 23h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Les ressortissants marocains doivent être impliqués dans le développement de leurs régions. Ainsi, pour raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l’oriental et favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement à même de porter l’Oriental marocain au même niveau de prospérité que d´autres régions économiques du nord de la Méditerranée, une rencontre de la plus haute importance a été organisée à Barcelone les 14 et 15 avril. Il s’agit d’un forum sous le signe « migration et le développement socio économique des régions d’origine », organisé par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, l’Institut européen de la Méditerranée et la Fondation socioculturelle Ibn Batouta.

Intervenant lors de cette rencontre, Omar Azziman, président de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l´étranger, s’est félicité des relations maroco-catalanes qui d’ailleurs ne cessent de se développer. Il a par ailleurs souligné la nécessité de les renforcer davantage. « C’est le moment de redoubler d´effort et de mettre en œuvre de nouvelles formes de coopération que celles classiques, pour continuer de l´avant », a-t-il fait remarquer. Selon ce responsable, il est temps de soutenir la communauté marocaine résidente à l’étranger davantage pour que cette dernière puisse franchir le pas et venir investir dans son pays d´origine. « Le diaspora marocain en Espagne est devenu assez important. Nous avons donc besoin que cette communauté puisse prendre part au développement que connaît le pays à travers des investissements directs ou via les transferts d´argent qui contribueront au développement économique et social du Maroc. »

En effet, le renforcement des relations entre les régions de la Catalogne et l’Oriental devient une nécessité surtout quand on sait le nombre important des Marocains résidant en Espagne et qui s’élève à plus de 650.000 personnes. Cette population constituée de près de 85 % des jeunes ayant moins de 45 ans est d’ailleurs attirée plus par la Catalogne où réside plus du tiers des migrants marocains. Ce diaspora marocain qui compte de nombreuses compétences dans divers domaines représente donc un atout majeur pour le renforcement de la coopération entre l’Espagne et le Maroc et pour rehausser le niveau de la coopération décentralisée entre les régions de ces deux pays liés par des relations séculaires.

Il est important de rappeler également l’importance des relations économiques qui lient cette région au Maroc. En effet, la Catalogne est devenue ces dernières années le premier partenaire espagnol du Maroc. Il suffit de savoir que 50 % des investissements industriels espagnols au Maroc proviennent de cette région et que 40 % des firmes de ce pays implantées dans le Royaume sont catalanes et 30 % des échanges commerciaux entre les deux pays se font avec la Catalogne.

Selon le ministre chargé de la communauté marocaine résidant á l’étranger, Mohammed Ameur, ces liens privilégiés témoignent de l’excellence des relations d´amitié, de coopération entre la Catalogne et le Maroc. « La volonté des deux parties de renforcer davantage cette coopération est forte, en témoigne la récente visite officielle du président du gouvernement autonome de Catalogne au Maroc et la signature d´importants accords de coopération économique entre les acteurs économiques des deux parties »,ajoute le ministre.

Cette rencontre a connu par ailleurs la participation des responsables des gouvernements catalan et marocain, des économistes, des représentants des Chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc ainsi que des organismes catalans en l’occurrence, le Service Catalan d´occupation et le Consortium pour la promotion commerciale de la Catalogne. Des rencontres d’affaires ont également eu lieu lors de ce forum entre les investisseurs potentiels de la communauté marocaine originaire de l’Oriental installée en Espagne et les hommes d’affaires espagnols d’un côté et les instances chargées du développement de la région de l’Oriental de l´autre.

L’Oriental fait peau neuve

L’Oriental était jusqu’ici le point de départ d´un flux migratoire continu en direction de toute l´Europe. Ces ressortissants se sont installés en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en France et en Espagne avec une forte concentration dans la région Catalane. Aujourd´hui cette communauté transfère près de 1 milliard d´euros par an vers cette région. Mais seule une faible partie y est investie. Le reste sert en effet, à financer l´investissement dans des régions plus prospère du Maroc.

Aujourd´hui, et grâce aux grands projets structurants qui viennent de voir le jour dans l’Oriental les migrants ont désormais de nombreuses opportunités d´investissements notamment dans la petite et moyenne entreprise. Ces projets ont par ailleurs offert aux hommes d´affaires catalans et espagnols de grandes possibilités de croissance outre mer, ce qui a permis â la région catalane d´asseoir une coopération décentralisée mutuellement fructueuse.

Source : Le Matin - Yousra Amrani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Investissement - Transferts des MRE - Immigration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...