Nouveau prix pour le film marocain Sofia

29 octobre 2019 - 18h48 - Culture - Ecrit par :

"And the winner is... Le long-métrage marocain Sofia". Tel est le verdict du jury du prestigieux prix du meilleur film narratif de la 41ème édition du Festival International du Cinéma de la Femme. Il a été attribué à la réalisatrice Meryem Ben M’Barek.

C’est au cours d’un événement cinématographique organisé du 20 au 24 novembre à Florence, dans le nord de l’Italie où 40 films de réalisateurs issus de pays arabes, africains et européens étaient en lice.

Sofia a été vivement salué par la directrice du Festival international du cinéma de la femme, Paola Paoli, rapporte l’agence de presse marocaine (MAP), précisant que celle-ci a souligné en particulier la qualité technique du film et la pertinence du sujet "abordé avec courage et intelligence".

Les valeurs transmises par la réalisatrice s’inscrivent dans la trame narrative du film, à travers le dialogue, le scénario, l’intrigue et les différentes séquences conçues et mises en scène "avec finesse". Ce qui, aux yeux de la directrice du festival, relate les avancées réalisées par le royaume en matière de promotion de la situation et des droits des femmes, ainsi que la dynamique du cinéma marocain notamment dans le traitement des questions relatives aux femmes.

Outre plusieurs récompenses dans différents festivals internationaux, "Sofia", qui avait reçu le prix du scénario à Cannes en 2018 dans la section "Un certain regard", raconte l’histoire d’une jeune femme de 20 ans qui voit sa vie basculer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Meryem Ben Mbarek

Ces articles devraient vous intéresser :

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...