Affluence record pour Mawazine 2013

3 juin 2013 - 13h40 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La douzième édition du festival Mawazine rythmes du Monde qui s’est achevée samedi dernier à Rabat, a attiré plus de deux millions et demi de spectateurs venus de toutes les régions du Maroc. Cette édition de Mawazine 2013 a connu la participation de plusieurs chanteurs de renommé internationale.

Le chanteur Egyptien, Tamer Hossni, détient le record de l’édition 2013 avec 200.000 personnes venus assister a son spectacle donné sur la scène Ennahda. La police a même procédé à la fermeture des routes menant à cette scène pour éviter les problèmes d’encombrement.

David Guetta a animé quant à lui une soirée sur la scène de l’OLM Souissi devant un public estimé à 185.000 personnes. Le DJ Français n’a pas caché sa joie de découvrir sa grande popularité parmi les jeunes Marocains.

La chanteuse barbadienne Rihanna a été écoutée par 150.000 spectateurs lors du concert d’ouverture du festival Mawazine. La deuxième participation du chanteur Britannique d’origine libanaise, Mika, au festival rbati a attiré plus de 120.000 fans.

La chanteuse Britannique Jessie J a suscité la polémique à cause de la tenue très légère qu’elle a portée au cours de son concert donné devant 100.000 spectateurs.

Les chanteurs marocains ne sont pas en reste. Najat Atabou, l’interprète de "choufi ghirou", a attiré 100.000 personnes, tandis que les rappeurs Taoufik Hazib alias Don Bigg, Chaht-man et le groupe H-kayne ont fait danser 105.000 spectateurs sur leur musique.

L’an dernier, 2,3 millions de personnes ont assisté au festival Mawazine. L’augmentation cette année du nombre de spectateurs témoigne de la réussite de cet événement annuel, selon les organisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Rabat - Festival Mawazine 2024 - Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...