La culotte de Jessie J, Mawazine et les islamistes

27 mai 2013 - 23h28 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’apparition de la chanteuse britannique Jessica Ellen Cornish alias Jessie J, en culotte blanche sur la scène de l’OLM Souissi à Rabat, à l’occasion du festival Mawazine, a suscité la colère des islamistes au Maroc.

Les cameramans de 2M et Al Aoula avaient pour instructions de ne pas filmer la zone réservée aux invités de marque, et surtout ne pas s’attarder sur le petit short blanc et les cuisses dénudées de Jessie J. Peine perdue.

Le député du Parti Justice et Développement Abdelaziz Aftati estime que les spectacles de Mawazine sont une insulte à l’intelligence des Marocains, et appelle à juger les dirigeants de la chaîne de télévision 2M, pour avoir diffusé le concert de Jessie J.

Le salafiste Hassan Kettani dénonce de son côté un complot contre la jeunesse marocaine déjà troublée, par une vague de débauche venue d’orient et d’occident, payée avec de l’argent dont le pays a grand besoin.

D’autres adoptent une attitude plus modérée en appelant à combattre "les absurdités et la culture de la médiocrité véhiculés par Mawazine", en proposant des produits culturels alternatifs empreints de "vraies valeurs".

Avant son arrivée au pouvoir, le PJD luttait pour l’annulation de Mawazine. Aujourd’hui, le festival est diffusé en direct sur les chaînes de télévision marocaines, un comportement qui étonne les internautes marocains.

Permettre à une chanteuse de se produire à moitié nue devant des millions de marocains, est - d’après ces mêmes internautes - d’autant plus aberrant, qu’il y a quelques semaines à peine, un militant de Larache ayant enlevé ses vêtements pour protester contre l’état de son quartier, avait été arrêté et condamné à 2000 dirhams d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Rabat - Larache - 2M - Festival Mawazine 2023 - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Al Aoula - Hassan Kettani - Abdelaziz Aftati

Aller plus loin

Aziz Rebbah s’en prend aux stars "trop dénudées" de Mawazine

Les attaques du parti de la Justice et du développement (PJD) à l’encontre du festival Mawazine ne sont pas nouvelles. Cette semaine, c’est le ministre du Transport Aziz Rebbah...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...