Le président congolais Félix Tshisekedi se fait soigner au Maroc

3 avril 2019 - 10h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo s’est rendu au Maroc du 27 au 30 mars derniers, pour des raisons de santé. Il a notamment suivi des examens médicaux à l’hôpital militaire de Rabat.

Ce voyage de la première personnalité congolaise, pour le moins discret intervient, quelques jours après son périple rwandais. Etienne Tchisekedi avait pris part à Kigali au "Africa CEO Forum". Le mercredi 27 mars, il a mis le cap sur le Maroc pour une visite privée de trois jours.

Tshisekedi s’est rendu au centre de cardiologie de l’hôpital militaire de Rabat réputé pour la qualité de ses soins, afin de subir des examens. Si le service de presse de la présidence congolaise a confirmé à Jeune Afrique une "visite privée" du président Tchisekedi au royaume, il n’a pas livré davantage d’informations sur les raisons réelles de ce voyage.

On se rappelle qu’au cours de la cérémonie d’investiture le 24 janvier dernier, alors qu’il prononçait son discours, le président Tchisekedi avait fait un malaise qui a surpris plus d’un. Sur le coup, la Radio-télévision nationale congolaise avait suspendu la retransmission en direct de la cérémonie. Plus tard, le président s’excusera pour "un petit moment de faiblesse". Lequel à en croire son entourage est consécutif à la forte chaleur qui régnait à Kinshasa le jour de l’investiture, mais également à un "étouffement à cause de son gilet pare-balles" et un probable surmenage dû à son intense activité et au stress accumulé.

Le président Tchisekedi était attendu hier à Dakar, pour l’investiture de son homologue Macky Sall, avant de rallier les Etats-Unis, du 3 au 5 avril, pour une visite officielle.

Faut-il le rappeler, avant Etienne Tchisekedi, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait séjourné dans ce même hôpital militaire de Rabat pendant plusieurs mois suite à un accident vasculaire cérébral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...