De la farine de mauvaise qualité vendue au Maroc

19 mars 2015 - 21h02 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

De la farine de mauvaise qualité a été détectée dans plusieurs villes du Royaume, notamment à El Jadida, Aït El Melloul et à Casablanca.

Dans un communiqué, le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance indique que des quantités de farine de mauvaise qualité ont été détectées dans plusieurs villes du pays et des avertissements ont été envoyées aux sociétés mises en cause.

Dans le cas de la ville de Casablanca, le ministre précise que les sociétés "Moulin Maroc", "Moulin Tria" et "Moulin Royal" avaient été prévenues. A El Jadida, des avertissements ont été adressés à "Moulin Islam" et "Moulin El-Jadida". Pour Aït Melloul, ce sont "Moulin Fandy Souss" et "Moulin Souss Daraâ" qui sont dans le collimateur des pouvoirs publics.

Le ministère prévient que les subventions pourraient être retirées si des sociétés continuent de distribuer de la farine de mauvaise qualité. Pour rappel, la farine fait partie des produits subventionnés par le gouvernement dans le cadre de la Caisse de compensation.

Il y a un an, le ministre Mohamed El Ouafa avait surpris en déclarant que le pain vendu à 1,20 dirhams était dangereux pour la santé des Marocains. Pour le ministre, au lieu d’acheter du pain dans les boulangeries ou les hanouts , il valait mieux faire du pain à base d’orge, ou du melloui ou encore le "matlouâ" (pain traditionnel marocain).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - El Jadida - Aït Melloul - Consommation - Mohamed El Ouafa

Aller plus loin

Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?