Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

15 septembre 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Le Maroc reste l’un des principaux exportateurs de vêtements vers l’Union européenne (UE). Ses exportations ont augmenté de 33,4 % au premier semestre, en rythme annuel, pour atteindre 1,5 milliard d’euros, indiquent les dernières statistiques publiées par le Cercle Euro-Méditerranéen des Leaders du Textile-Habillement (Cedith). Le royaume était, à fin juin 2022, le huitième fournisseur de ce marché, avec une part de 3,5 %. Il se classait huitième la même période en 2021. Ses prix moyens ont également augmenté d’environ 14 % d’une année sur l’autre.

À lire : Les exportations marocaines d’habillement vers l’UE chutent de 42%

Dans l’ensemble, les importations de vêtements de l’UE ont augmenté de 37,3 % pour atteindre 43,54 milliards d’euros au premier semestre. Le Bangladesh devient le premier exportateur de vêtements vers l’UE avec une croissance rapide (10,36 milliards d’euros d’exportations et une part de 23,8 %). Il détrône ainsi la Chine (11,13 milliards d’euros à fin juin (+33,7 %), soit une part de 25,6 %. La Turquie complète le top 3 avec 5,57 milliards d’euros au premier semestre (+32,5 %) et une part de marché de 12,8 %.

À lire :Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

Au niveau des pays du pourtour méditerranéen (PPM), le Maroc conserve sa position de deuxième fournisseur de l’UE, derrière la Turquie et devant la Tunisie (1,12 milliard d’euros à fin juin, en hausse de 23,5 %). « Plus généralement, on observera que la part des PPM est passée de 18,3 % en 2019 à 19,4 % au premier semestre 2022. La hausse est certes légère, mais tend à suggérer que le marché européen de l’habillement cherche à s’approvisionner de plus en plus auprès des fournisseurs proches, plus réactifs et flexibles, mais aussi à l’empreinte carbone moindre », précise Jean-François Limantour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations

Aller plus loin

L’Espagne délaisse le textile marocain

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines

Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.

Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.