L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

21 janvier 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Malgré les investissements, les ports de Valence et d’Algésiras sont loin d’atteindre la capacité de Tanger Med qui poursuit son extension dans le détroit. L’UE « a financé le développement du port de Tanger Med et des ports en Égypte qui vont désormais être plus compétitifs qu’Algésiras grâce à l’ETS », a critiqué José Manuel Tejedor, président de Comport cité par Huffpost.

Le gouvernement espagnol a autorisé le 19 décembre le lancement d’un l’appel d’offres pour les travaux d’extension du port de Valence, pour un montant de plus de 1,6 milliard d’euros, afin de concurrencer le port de Tanger Med. L’appel d’offres comprend les travaux de construction du quai à conteneurs du terminal nord du port de Valence pour une valeur estimée de 656,7 millions d’euros.

À lire : Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

La société Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, réalisera les travaux et exploitera ce terminal ferroviaire d’une capacité de 5 millions d’EVP (conteneurs équivalents 20 pieds), qui s’ajoutera aux 7,5 millions d’EVP actuels. Avec ce terminal qui sera le plus grand d’Espagne, le port de Valence aura une capacité équivalente à celle du port d’Algésiras, assure-t-on.

« Algésiras a un problème et c’est le manque d’espace pour croître… Si Valence s’agrandit, elle finira par prendre une partie du marché », a analysé pour sa part Juan Ureta, président du Propeller Club Algeciras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Valence - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Tanger : Les Grottes d’Hercule, un joyau archéologique menacé par le béton

Les constructions immobilières dont des hôtels constituent un véritable danger pour les grottes d’Hercule à Tanger. Il s’avère urgent de protéger ce site archéologique,...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...