Les États-Unis, plus gros importateurs de l’artisanat marocain

23 février 2023 - 16h50 - Culture - Ecrit par : G.A

Le marché des produits artisanaux marocains ne cesse de gagner en popularité à l’étranger. Les exportations ont connu une croissance fulgurante de 39 % en janvier 2023, générant ainsi des revenus de l’ordre de 95 millions de dirhams.

L’artisanat marocain a réussi à séduire les Américains, qui sont de loin les plus gros importateurs des produits marocains. Selon les chiffres officiels du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, les États-Unis représentent 44 % des marchés demandeurs, devant la France (15 %) et les pays arabes (9 %).

À lire : Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Les produits artisanaux marocains, notamment la poterie, les tapis, la vannerie et les vêtements traditionnels, représentent 82 % des exportations globales de produits marocains, tandis que les articles en bois ont fait un bond de 140 %. Selon les données officielles fournies par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Casablanca demeure le principal point de sortie pour ces produits avec 52 %, suivi de Marrakech (20 %) et de Fès (12 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - États-Unis - Fès - Exportations - Artisanat marocain

Aller plus loin

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard...

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des...

L’artisanat marocain primé aux Etats-Unis

Huit entreprises marocaines spécialisées dans l’artisanat ont participé au Salon New York Now qui a eu lieu du 14 au 17 août au Javits Center à New York. Créées et dirigées par...

Le message d’une artisane marocaine à Oprah Winfrey

Une artisane marocaine a appelé l’Américaine Oprah Winfrey à soutenir l’artisanat marocain. La célèbre animatrice et productrice de télévision et de cinéma a récemment passé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...