États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi

31 octobre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, le procès de Terry Turner, le sexagénaire qui a tué par balles Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, s’ouvre au palais de justice du comté de Caldwell.

Justice sera enfin rendue à Adil Dghoughi ! Ce mardi, son tueur, Terry Duane Turner, 67 ans, va être jugé au palais de justice du comté de Caldwell, en présence de la famille de la victime, rapporte Morocco world news. Selon la police, le sexagénaire avait tiré sur le trentenaire alors qu’il reculait hors de l’allée vers 3h40 le 11 octobre près de la résidence de Turner à Martindale. Arrêté dix jours après la fusillade, il sera libéré après avoir versé une caution fixée à 150 000 dollars, soit un montant nettement inférieur à celui de la caution imposée à une autre habitante du comté de Caldwell qui avait avoué avoir tué son mari le mois précédent. De quoi provoquer la colère de la famille d’Adil mais aussi des groupes de défense comme Mano Amiga.

À lire : Texas : plainte contre le tueur d’Adil Dghoughi

« Terry Turner a tiré sur Adil et l’a tué, et pourtant il a reçu une caution peu élevée par rapport à celle que reçoivent souvent les personnes de couleur, ce qui lui a permis d’être libéré dans les deux heures », a déclaré Nataly Avendano, coordinatrice de l’immigration à Mano Amiga. Il ajoute : « Les immigrés ont souvent peur de dénoncer les crimes qu’ils subissent par crainte d’être traités de la même manière que la famille Dghoughi, comme si Adil était un criminel et non une victime. » Le 9 février 2022, le tueur est inculpé de meurtre au premier degré.

À lire :Texas : le tueur d’Adil Dghoughi inculpé

La famille d’Adil avait confié avoir reçu très peu d’informations sur les circonstances de son décès et avait réclamé la vérité. Avec l’ouverture du procès, la famille de la victime pourrait obtenir satisfaction. « Nous devons être solidaires de la famille d’Adil pour garantir un procès équitable et faire en sorte que la justice ne laisse pas tomber notre communauté immigrée une fois de plus », a insisté Nataly Avendano. « Je suis solidaire de vous en cette période difficile, car vous allez pouvoir voir l’homme qui a tiré sur Adil et l’a tué devant un tribunal », dira pour sa part Sonja Villalobos, maire intérimaire de Martindale, qui soutient la famille depuis la tragédie.

À lire :États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Et de déplorer : « Qu’on lui rappelle la vie qu’il a abrégée, car Terry Turner était le juge et le jury ce matin-là et a condamné Adil à mort parce qu’il se trouvait dans son allée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès - MRE

Aller plus loin

Mort d’Adil Dghoughi : la famille dénonce un racisme judiciaire

La famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, exprime sa déception. Elle dénonce un procès...

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations...

Texas : le tueur d’Adil Dghoughi arrêté puis libéré sous caution

Terry Duane Turner, 65 ans, est accusé du meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier. Il avait été arrêté vendredi...

Homicide d’Adil Dghoughi : Six mois de prison pour le meurtrier, la famille en colère

L’annonce du verdict a déclenché la colère et l’indignation de la famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.