En Espagne, un YouTuber marocain fait revivre la tradition des bergers (vidéo)

9 novembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux jeunes espagnols manifestent peu d’intérêt pour l’activité, obligeant ainsi les entreprises familiales à vendre tout leur bétail, un YouTuber marocain travaille à sauver la tradition espagnole des bergers actuellement en voie de disparition.

Mécanicien de profession chez lui, à Kelâa des Sraghna, Moundir part en Espagne en 2014 pour rejoindre quatre de ses frères. Une décision motivée par « la recherche d’une vie meilleure ». Une fois dans la péninsule ibérique, il décroche un premier emploi auprès de bergers en Navarre, qui lui permet d’obtenir le permis de séjour et de travail. Rapidement, il se familiarise avec son nouveau métier. Le Marocain bénéficie d’une formation de 200 heures proposée par INTIA, un institut public qui promeut l’agriculture dans la région, pour aider les jeunes à créer une entreprise dans l’agriculture et a reçu une subvention gouvernementale de 37 000 euros.

À lire : L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Par la suite, il eut l’idée de créer une chaîne YouTube en arabe où il partage des conseils et des histoires sur sa vie avec les moutons. Le succès lui tend la main. Moundir totalise 248 000 abonnés sur sa chaîne désormais monétisée. Il cumule plus d’un demi-million de personnes sur sa page Facebook. La plupart de ses followers sont originaires du Maroc et de l’Algérie. « J’ai reçu beaucoup de solidarité et de soutien de la part de la chaîne. Cela a été une véritable bouée de sauvetage », a déclaré Moundir. Avec l’argent qu’il a gagné sur YouTube et un investissement de l’un de ses abonnés, il a pu créer sa propre entreprise dans le petit village de Ribaforada, où il vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux jeunes filles, toutes deux nées en Espagne.

À lire :Aïd al-adha : une quarantaine de moutons découverts dans un appartement à Nice

« Tout cela m’a coûté 185 000 euros, dit-il au site Hyphen – qui lui a rendu visite en octobre – en montrant les moutons et les champs qui l’entourent, desséchés par un été sec et chaud. Aujourd’hui, j’ai 1 900 moutons et je vais en avoir d’autres. Si vous travaillez pour quelque chose, travaillez pour quelque chose de grand. » Alors que de nombreux jeunes manifestent peu d’intérêt pour l’activité, Mounir achète ses moutons auprès des bergers locaux désabusés qui ont décidé de prendre leur retraite ou dont les enfants n’ont pas voulu poursuivre l’activité familiale. Plusieurs bergers de Ribaforada ont déjà vendu tout leur bétail. En conséquence, la tradition espagnole des entreprises familiales d’élevage de moutons a du mal à survivre.

À lire :Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

« L’élevage de moutons n’est plus un mode de vie attrayant pour les jeunes Espagnols, a déclaré Moundir. Les jeunes veulent travailler du lundi au vendredi et avoir du temps libre le week-end. La plupart d’entre eux ne veulent rien savoir de la campagne ou des moutons. » Un constat qui l’amène à affirmer que dans 10 ans, ce seront surtout des immigrants comme lui qui maintiendront la tradition des bergers en Espagne. D’ailleurs, le Marocain affiche sa volonté à aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’élevage des bergers. Selon lui, il faut avoir de la passion pour le métier. « Quiconque s’engage dans cette voie pour gagner de l’argent sera ruiné, a-t-il déclaré. Il faut s’intéresser aux moutons d’un point de vue émotionnel, parce qu’on les aime. Ensuite, ils vous le rendront ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Vidéos - Youtube - MRE

Aller plus loin

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur...

Du bétail uruguayen pour le Maroc

Un navire transportant des bovins en provenance de la ville de Florida, en Uruguay, a été chargé lundi pour être expédié au Maroc. Cette opération, selon les propos du député de...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...