L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

25 mai 2023 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur l’insertion dans le secteur agricole à l’INTIA.

Lakhdar, marié et père de deux enfants de 10 et 2 ans, vit à Cascante, et Essaddik, en couple et attendant son premier enfant, vit à Murchante. Les deux frères marocains vivent en Espagne depuis une vingtaine d’années où ils sont arrivés à Murcie, avant de déménager à Navarre, en 2017 pour Essaddik et en 2021 pour son frère aîné. Ce mercredi, ils se sont rendus à Pampelune pour recevoir leurs diplômes après cinq mois de formation au centre Villava/Atarrabia.

À lire : Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

Leur projet, c’est de se lancer dans l’élevage de moutons, une activité exercée par leurs grands-parents et parents au Maroc. Ils envisagent de démarrer avec un troupeau d’un millier de moutons dans une ferme qui sera installée à Cascante, Murchante ou Tudela. Malgré cette expérience acquise dans l’entreprise familiale, les deux frères sont conscients des différences entre les modèles marocain et espagnol. « Au Maroc, les gens demandent des agneaux plus gros, de six ou sept mois, alors qu’à Navarre, ils demandent des agneaux d’environ 45 jours, ce qui nécessite des parcs d’engraissement, des abattoirs, etc. », explique Lakhdar.

À lire : Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

La période délicate que traverse le secteur, avec l’augmentation des coûts de production ou la sécheresse, n’émousse pas l’engagement des deux frères dans la réalisation de ce projet. « Nous sommes en pourparlers avec un agriculteur proche de la retraite pour qu’il nous transfère ses moutons », ajoute Lakhdar, qui travaille comme agriculteur depuis deux mois. « Nous aspirons à avoir un cheptel de 4 000 têtes dans le futur », annonce pour sa part Essaddik qui cumulera cette activité avec son travail de machiniste dans une entreprise de la Cité Agroalimentaire de Tudela (CAT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Formation - MRE

Aller plus loin

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À l’approche de l’Aid Al Ahda, les autorités multiplient les contrôles sanitaires pour animaux, notamment l’alimentation des ovins destinés au sacrifice.

Aid al-Adha : Melilla fêtera encore cette année sans les moutons marocains

La déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a annoncé vendredi que malgré la réouverture de la frontière, les musulmans de la ville autonome ne pourront pas importer des...

En Espagne, un YouTuber marocain fait revivre la tradition des bergers (vidéo)

Alors que de nombreux jeunes espagnols manifestent peu d’intérêt pour l’activité, obligeant ainsi les entreprises familiales à vendre tout leur bétail, un YouTuber marocain...

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête....

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.