Ruée des équipementiers à Tanger Med

6 novembre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent d’installer leurs entreprises dans cette zone ouverte sur l’exportation vers l’Europe.

Les investisseurs sont toujours fascinés par la plateforme industrielle Tanger Med, surtout dans le secteur de l’équipement automobile ou des fournisseurs de rang 2. Parmi les nouveaux arrivants, figure le spécialiste coréen des modules de lève-vitres ou d’ouverture des portières automobiles, fabricant des charnières et des pédales pour plusieurs constructeurs, dont Renault, Samsung Motors, PSA, Hyundai et Kia, et aussi des marques des groupes Général Motors et Volkswagen, Kwangjin. Présent dans plus de 12 pays du monde, l’usine de Tanger Med est la toute première installée en Afrique, par le groupe et s’étend sur 15 000 m² dans l’espace de la plateforme industrielle Tanger Med, fait savoir L’Economiste.

Le spécialiste français en fabrication de moules, Tecma Global Solutions (TGS) vient également de mettre en marche un site de production de moules d’injection plastique à usage automobile finis ou semi-finis, qui devrait lui permettre de répondre promptement aux souhaits des clients, en mettant à la disposition des fabricants automobiles du Maroc ou de l’Europe, une gamme de moules. Son espace s’étend sur 2 500 m² au sein de la plateforme industrielle.

La filiale de l’Espagnol Gravalos, Gravesa, a lui aussi installé dans un espace de 3 700 m² sur la plateforme industrielle Tanger Med, une unité spécialisée dans la fabrication des pièces mécaniques et d’électroménagers.

En plus des atouts qu’offre le Maroc en matière de connectivité pour les intrants et les exports, et la disponibilité de la main-d’œuvre, la stabilité de fabrication à Renault Tanger et l’augmentation en charge de PSA à Kénitra, facilitent la proximité des sites attirants et plus rentables pour les fournisseurs, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Automobile - Compétitivité

Aller plus loin

Bel exploit pour Tanger Med

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe...

Tanger Med Zones : 28 nouvelles entreprises en 2021

La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et...

Vers la reprise des activités de PSA Maroc

PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

Forte chute des ventes de voitures au Maroc

Une crise qui ne dit pas son nom : 10.231 véhicules neufs, toutes classifications confondues, ont trouvé des preneurs en août 2019. C’est précisément ce que relèvent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.