Tanger Med Zones : 28 nouvelles entreprises en 2021

2 mars 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.T

La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et générant 4 400 nouveaux emplois.

Selon un communiqué du groupe cité par l’Économiste, ces projets incluent le groupe Lisi, leader dans la conception et la fabrication de solutions d’assemblage, Sonofet, entreprise d’origine marocaine spécialisée dans la production des panneaux d’isolation thermique en XPS et plasturgie et enfin, Boa, leader du domaine du boyau naturel.

Ces unités ont été précédées par d’autres investisseurs qui ont opté pour les zones industrielles de Tanger Med comme Nippon Express, TE Connectivity, Indore ou encore Siplas.

A lire : Tanger Med Zones : de nouveaux opérateurs s’installent dans le secteur automobile

Par ailleurs, 8 nouveaux opérateurs ont démarré leurs activités dans le secteur Logistique dans la zone logistique portuaire de Tanger Med. On peut citer entre autres  : GEFCO, Dachser, TE Connectivity, APTIV, etc. Ces projets ont concerné, en particulier, la mise en service de 40 000 m² de magasins fournisseurs avancés (MAF) dédiés à la logistique automobile.

À noter que le volume d’affaires générés à partir des zones a atteint 92 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente avec des investissements privés provenant de 14 pays dont le Maroc, la Tunisie, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, France, USA, Italie, Irlande, Niger, Chine, Portugal, Japon et Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emploi - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Aller plus loin

Erum crée 400 nouveaux emplois à Tanger

Le groupe Erum, spécialiste dans la fabrication des cintres en plastique a renforcé sa présence au Maroc en procédant à l’extension de son usine à Tanger. La cérémonie...

Tanger Med : objectif zéro papier dès le 15 février prochain

À compter du 15 février prochain, le passage portuaire deviendra entièrement digitalisé et obligatoire au port Tanger Med.

Tanger Med bat tous les records

À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.

Tanger Med accueille une nouvelle entreprise française

Le Français Tecma Global Solutions pose ses valises à Tanger. Le spécialiste de l’ingénierie et la fabrication de moules pour l’industrie automobile vise l’import et le marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...