Les drones marocains font peur au Front Polisario

19 avril 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a renforcé ces dernières années son armée avec l’acquisition de drones chinois ou turcs, qu’il n’hésite pas à utiliser contre le Polisario. En témoigne la récente attaque à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie.

L’armée de l’air marocaine est l’une des premières sur le continent africain à faire usage de drones acquis principalement auprès de la Chine, de la Turquie et d’Israël. Depuis le début de la dernière décennie, le Maroc a mis à la disposition de son armée des drones tels que le RQ-1 Predator américain, le Bayraktar TB2 turc ou le Hermes 900 israélien. Le Maroc prévoit également l’achat de drones kamikazes auprès de la société israélienne IAI pour 22 millions de dollars, fait savoir Moncloa.

À lire : Le Maroc a utilisé des drones israéliens pour attaquer le Polisario

En novembre 2020, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a annoncé la reprise des hostilités au Sahara, estimant que le Maroc a rompu le cessez-le-feu de 1991 en dispersant une manifestation des Sahraouis à Guerguerat. Le Maroc a principalement fait usage de ces drones dans ce conflit, non seulement pour riposter aux attaques du Polisario, mais aussi pour réaliser des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des cibles du Polisario.

À lire : Les drones turcs acquis par le Maroc font-ils peur à l’Espagne ?

Pendant ce temps, l’Espagne, qui dispose du MQ-9 Predator 2 américain depuis 2015, hésite encore à faire recours à cette arme de destruction massive. Lors de son acquisition, le gouvernement espagnol avait clairement indiqué qu’il ne l’utiliserait pas en raison des controverses soulevées après son utilisation par les États-Unis pour contrer des attaques terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Israël - Chine - Polisario - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc commande des drones « kamikazes » israeliens

Le Maroc a commandé des drones «  kamikazes  » auprès de l’entreprise israélienne de construction aéronautique, Israeli Aerospace Industries (IAI). De quoi renforcer son...

Les drones turcs acquis par le Maroc font-ils peur à l’Espagne ?

Le Maroc aurait acquis une bonne quinzaine de drones de combat turc, Bayraktar TB2, dont une partie pourrait être transférée sur la base militaire Al-Aroui près de Nador, à...

Pourquoi l’armée marocaine a recours aux drones

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) estime que les Forces armées royales (FAR) ont de plus en plus recours aux drones, notamment...

Le Maroc a utilisé des drones israéliens pour attaquer le Polisario

Dans le cadre de sa coopération militaire avec Israël, le Maroc a acquis des drones qu’il a utilisés contre le Front Polisario dans le conflit du Sahara ouvert depuis la rupture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.