Le Maroc a utilisé des drones israéliens pour attaquer le Polisario

15 avril 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre de sa coopération militaire avec Israël, le Maroc a acquis des drones qu’il a utilisés contre le Front Polisario dans le conflit du Sahara ouvert depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020.

L’utilisation de drones israéliens par l’armée marocaine a été révélée après la riposte des Forces armées royales (FAR) contre le Polisario, qui s’est produite 7 mars entre les fleuves Erni et Ternit, et a causé la mort du commandant de la Garde nationale Dah El Bendir. L’opération a été menée par « un drone Harfang de conception israélienne qui permettait à un chasseur F-16 de l’armée marocaine d’exécuter l’attaque à longue distance en utilisant un ou plusieurs missiles sol-air », ont indiqué des sources militaires au journal en ligne Le Desk.

L’attaque n’a pas été confirmée par le Maroc, peut-être en raison des négociations en cours avec les États-Unis pour l’acquisition des drones Reaper MQ9. De son côté, le ministère de la Sécurité et de la documentation de la République arabe sahraouie (RASD) a dénoncé l’utilisation de drones américains et israéliens dans le conflit avec le Maroc. « Ce n’est pas la première fois que le Maroc utilise des drones au Sahara occidental », a affirmé à El Español, Sidi Ougal, le secrétaire général du ministère.

En février 2020, le Maroc a reçu trois drones Heron pour environ 50 millions d’euros, transférés d’Israël vers le royaume via la France. Développés par la société aéronautique israélienne, Israel Aerospace Industries (IAI), ils disposent d’un système de contrôle au sol et peuvent voler en continu pendant 52 heures. Ces engins, utilisés dans le conflit au Sahara, sont aussi équipés de systèmes de caméras haute définition et sont capables de basculer sur une liaison satellite pour transmettre des informations en temps réel ou de voler à basse altitude au-dessus de la mer.

Selon le site espagnol Defensa.com, les FAR ont commandé depuis 2017, trois Hermes 900 au fabricant israélien d’avions, Elbit System. Ces drones sont utilisés pour la surveillance, l’écoute et la transmission des communications dans les pays voisins. Les drones israéliens se trouvent dans les bases aériennes de Meknès et Dakhla et sont gérés par une équipe spéciale des FAR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Un soldat du Polisario revient sur une attaque d’un drone marocain

Mohamed Fadel, un combattant sahraoui, affirme avoir été grièvement blessé en avril dernier par un drone marocain, lors de la même attaque qui a tué le chef de l’armée...

Mohamed El Yazghi : « La guerre n’est pas dans l’intérêt du Polisario »

Si le Polisario se hasarde à attaquer le Maroc, « il subira une grande défaite », prévient Mohamed El Yazghi, ancien Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces...

Un haut responsable du Polisario tué par un drone marocain

Une frappe lancée par un drone marocain a tué le chef de la gendarmerie du Polisario dans la nuit de mardi à mercredi 8 avril. Cette annonce a été faite par Mustapha Selma,...

Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

Le Maroc a commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 et leurs équipements au sol à la Turquie. De quoi renforcer son armement face à l’Algérie et le Polisario qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.