Un ancien joueur belge suspendu après un dérapage raciste envers le Marocain Zakaria Bakkali

6 octobre 2013 - 20h32 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien gardien professionnel belge Philippe Vande Walle, vient d’être suspendu par la chaîne de télévision belge RTBF, après un dérapage raciste envers le joueur belgo-marocain Zakaria Bakkali.

Pour l’ancien joueur, la décision de Zakaria de choisir la Belgique ou le Maroc prend énormément de temps, alors que des "Purs Belges", n’attendent qu’à être appelés par le sélectionneur belge. Sur le réseau de microblogging Twitter, le joueur dérape :

Bakkali Diable Rouge..."J’sais pas encore" !!!... Ça commence à me pomper l’air !!!!Des"Purs Belges"(Meunier,Vossen) viennent en rampant

Même s’il se dit non raciste, le mal est fait, et son employeur, RTBF, chez qui il est consultant, l’a suspendu. Dans un communiqué, la chaîne belge estime "que les propos tenus sur Twitter par Philippe Vande Walle à propos de Zakaria Bakkali et de ses hésitations entre le maillot de l’équipe nationale belge ou marocaine qu’il choisit de porter, sont graves et contraires aux valeurs que la radio et télévision publique entend défendre". Il devra également s’expliquer ce lundi devant son employeur.

Selon la presse belge, qui cite une source proche de la famille, Zakaria Bakkali a décidé de rejoindre l’équipe belge. Sa décision devrait être officialisée le 11 octobre prochain, jour du match contre la Croatie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme - Twitter (X) - Zakaria Bakkali

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Voici le salaire proposé par Leeds à Azzedine Ounahi

Leeds est en pole position pour recruter Azzedine Ounahi lors du mercato de janvier. Le club anglais a fait une offre à l’international marocain dont le contrat avec Angers SCO court jusqu’en juin 2026. Va-t-il refuser ce salaire ?

Achraf Hakimi et Hiba Abouk sur le point de se séparer ?

Des rumeurs de séparation circulent autour de l’international marocain Achraf Hakimi et de l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Selon plusieurs sources, les procédures auraient commencé il y a plusieurs semaines, bien avant qu’un...

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Le prix de Sofyan Amrabat fixé, et il est très élevé

Convoité par de nombreux clubs européens dont l’Atlético Madrid, l’international marocain Sofyan Amrabat pourrait quitter la Fiorentina dès le prochain marcato. Le club italien s’est finalement décidé à fixer le montant contre lequel il pourrait céder...

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.