80% des Marocains touchés par le Sida ne le savent pas

1er décembre 2013 - 15h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 80% des personnes touchées par le virus du Sida au Maroc ne sont pas au courant de leur contamination, a déclaré récemment le ministre de la Santé El Hossein El Ouardi.

Lors d’une conférence de presse organisée récemment, le ministre a révélé des chiffres inquiétants sur le nombre de personnes touchées par le virus du VIH. Selon le ministre, 29.000 personnes sont officiellement contaminées par le virus et 6453 d’entre elles ont développé la maladie.

Mais voilà, 80% des porteurs du virus du Sida ne sont pas au courant de leur séropositivité, ce qui contribue à de nouvelles contaminations, s’inquiète le ministre, qui rappelle que 200 centres de dépistage existent au Maroc, dont 50 sont gérés par des ONG et 6 autres sont mobiles. Dans ces centres, près de 57.000 diagnostics ont été effectués en 2011, contre 8000 seulement en 2004.

Les principaux chiffres à retenir sur le Sida au Maroc :

• Les cas de Sida représentent aujourd’hui 0,15% de la population. C’est un niveau relativement bas, mais les spécialistes s’inquiètent de l’augmentation rapide des contaminations.
• 85% des nouvelles contaminations se font par voie sexuelle.
• 58% des personnes contaminées se trouvent dans les régions de Souss-Massa-Drâa, Marrakech et Casablanca.
• 78% des cas se situent en milieu urbain.
• 71% des malades sont âgés de 25 à 44 ans, mais on note quand même 2% de mineurs.
• La proportion de femmes est quasiment équivalente à celle des hommes.
• Entre 2012 et 2016, dans son nouveau programme de lutte contre le Sida, le Maroc espère réduire de 50% les nouvelles infections et de 60% la mortalité due au Sida.
• 810 millions de dirhams est le budget consacré par le Maroc à la lutte contre le Sida (72 millions d’euros)
• Sur ce budget, 46% est fourni par l’Etat, 41% par le fonds mondial de lutte contre le Sida et 13% par d’autres fonds (ONU, associations locales ou encore des fonds issus de coopération avec d’autres pays).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Santé - Prostitution Maroc - Sida - Houcine El Ouardi - Sexualité - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.