Le Maroc pense déjà au déconfinement

27 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri a affirmé que le Maroc mène une réflexion proactive autour de la stratégie de sortie du confinement généralisé imposé, afin de freiner la propagation du covid-19.

L’enjeu pour le royaume sera de définir une politique de déconfinement résolument volontariste, réaliste et pragmatique, tout aussi efficace que la première salve de riposte face la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, indique le président de l’Institut, Amadeus Brahim Fassi Fihri, dans un article publié sur le site de son institut. À l’en croire, le royaume sera soumis à la même équation, proposée à de très nombreux pays, c’est-à-dire assurer la relance progressive de son économie, tout en évitant une relance de la propagation du covid-19 au niveau national de l’épidémie.

Il a tenu à rappeler que le déconfinement ne peut se décréter du jour au lendemain. Il doit, en amont, être minutieusement anticipé et judicieusement pensé, notamment avec le professionnalisme des autorités du royaume, qui ont su parfaitement faire preuve, tout au long de cette crise, d’une attitude proactive. Pour lui, une stratégie de déconfinement, programmée et étalée dans le temps, permettrait d’assurer une certaine forme de visibilité parce qu’elle offre une certaine possibilité de se projeter ; ce qui est essentiel pour les citoyens et les entreprises.

Il expliquera que cette stratégie devrait être nécessairement accompagnée par la démultiplication des mesures sociales d’accompagnement des entreprises et des ménages, puisque le dispositif actuel n’a été annoncé que pour une période de quatre mois. Brahim Fassi Fihri propose une stratégie composée de quatre phases d’allègement progressif des restrictions, précédant le passage à une cinquième et dernière phase matérialisant l’entrée dans l’ère de la vaccination.

"D’aucuns estiment que le covid-19 marquera le début d’une ère nouvelle. Peut-être. Mais nous n’en sommes pas encore là. Nous sommes toujours en pleine tempête et nous sommes tout juste sur le point de remporter notre première victoire contre le virus, que sans doute, nous n’aurons même pas l’occasion de célébrer, au risque de lui prêter le flanc et de nous exposer à un rebond tant redouté", conclut le fils du conseiller du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Déconfinement : si le Maroc s’inspire de l’Espagne, ça donnerait ça

Le Maroc, l’un des pays confinés qui s’apprête à aborder la sortie du confinement le 20 mai, pourrait s’inspirer de l’Espagne qui a élaboré le mardi 28 avril, la feuille de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.