Que faire des déchets ménagers des patients atteints de covid-19 ?

28 août 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le 5 août dernier, le Maroc a procédé au renforcement du protocole de prise en charge des malades du Covid-19, en permettant le traitement à domicile des cas asymptomatiques. Si cela permet le désengorgement des hôpitaux, la question sur la gestion des déchets ménagers de ces cas-là reste entière.

Toutes les villes du Maroc ont adopté le traitement à domicile des cas asymptomatiques. Rabat par exemple compte déjà une trentaine de patients répartis au sein d’une vingtaine de ménages. Tout se passe sans incidents majeurs, selon un responsable de la délégation de la Santé à Rabat. Mais Lahcen Elomrani, 1ᵉʳ Vice-président de la commune de Rabat, n’est pas du même avis. Il pense que la plus grande difficulté qui résulte de cette nouvelle disposition est la gestion des déchets ménagers. Pour lui, ce sont des déchets médicaux et dangereux qui doivent être traités avec la même précaution que ceux des hôpitaux, rapporte L’Économiste.

Il confie avoir adressé un courrier sur la question au délégué de la Santé à Rabat, afin que des dispositions soient prises pour protéger la population contre une prolifération du virus. En tant que responsable du service des déchets au niveau de la capitale, il dit mener des campagnes de sensibilisation au niveau des sociétés de collecte de déchets pour le respect des clauses des contrats qui portent sur les déchets ménagers et assimilés.

Quant à la délégation de la Santé, elle a souligné que «  ces déchets sont considérés comme infectieux, avec un circuit complètement différent de celui réservé aux déchets ménagers ». Pour lui, le ministère a pris toutes les précautions et veille à ce que le traitement des déchets des patients à domicile se fasse dans de bonnes conditions. Ils doivent être mis dans un sac en plastique fourni par les services de la délégation de la Santé. Une fois le sac rempli, il doit être fermé et désinfecté de l’extérieur par une solution d’eau de Javel, avant d’être éliminé avec les déchets ménagers, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : enquête sur la mauvaise gestion des déchets médicaux

La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en...

Tanger croule sous les déchets

Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à...

Maroc/Déchets dangereux : la ruée de nouveaux investisseurs, malgré le Covid -19

Malgré la crise sanitaire que connaît le Maroc, le marché des déchets dangereux est en plein boom, poussant de nombreuses entreprises à y investir.

Coronavirus au Maroc : que deviennent les déchets médicaux ?

La gestion défectueuse des déchets médicaux en cette période de crise épidémiologique préoccupe des parlementaires qui ont mis en garde contre l’autre danger qui se profile à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.