Tanger croule sous les déchets

6 mai 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Les habitants de Tanger qui croyaient avoir définitivement tourné la sombre page de la gestion déléguée du secteur de la propreté, des déchets ménagers et assimilés, sont à nouveau plongés dans l’enfer des ordures. La capitale du Détroit baigne à nouveau dans une mare de déchets ménagers odorants et des détritus polluant l’environnement dans plusieurs quartiers.

La situation actuelle résulte des défaillances de « Arma et Mecomar », les deux sociétés en charge du secteur de la propreté et des déchets ménagers et assimilés. À en croire le quotidien Al Akhbar, elles ne s’attendaient pas à remporter l’appel d’offres d’une enveloppe de 300 millions de dirhams et se retrouvent dépassées par les tâches à abattre. Le quotidien précise que les entreprises en question n’étaient pas préparées à cette mission et ne disposaient pas de moyens pour accomplir les travaux.

Débordées par la réalité sur le terrain, Arma et Mecomar ont recouru à la sous-traitance et aux services d’autres sociétés pour le matériel et les camions de collecte des ordures, indique la publication. Elles ont recruté des ouvriers de villes lointaines, notamment de Khémisset en signant avec eux des contrats à durée déterminée et en leur interdisant des actions syndicales.

Actuellement dos au mur, les deux entreprises marocaines avaient remplacé la société Solamta qui avait jeté l’éponge contre une pénalité d’environs trois millions de dirhams imposée par la commune urbaine de Tanger. D’un coût global de 300 millions de dirhams, la gestion déléguée du secteur de la propreté et des déchets ménagers et assimilés consomme 60 % du budget de la mairie de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement - Armas - Mecomar

Aller plus loin

Rabat-Gestion des déchets : Pizzorno plie bagage

Depuis le 30 juin, la société Téodem, filiale de l’entreprise française Pizzorno, n’est plus en charge de la gestion de la décharge des déchets d’Oum Azza de Rabat.

Casablanca va-t-elle crouler sous les ordures ?

La grève enclenchée par les agents de propriété pourrait conduire à l’accumulation des ordures dans les rues de Casablanca. Ces agents demandent la satisfaction de leur cahier...

Le Maroc garde un oeil sur les déchets toxiques importés

Au Maroc, l’importation des déchets est soumise à des normes. Les seuls déchets autorisés sont ceux qui ne nuisent pas à l’environnement et qui seront valorisés et...

Covid-19 : enquête sur la mauvaise gestion des déchets médicaux

La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.