Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

1er février 2023 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Mustapha Faris a exercé d’importantes fonctions au sein du gouvernement et de plusieurs institutions du pays. Il a été ministre du Plan et du développement, ministre des Finances, ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire et ministre des Affaires étrangères par intérim.

À lire :Maroc : décès de l’ancien Premier ministre Mohammed Karim Lamrani

Après avoir dirigé pendant 15 ans la Banque nationale pour le développement économique, il a été nommé PDG de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie en 1994. Il a occupé également de hautes fonctions au sein de Bank Al Maghrib, BMCE, CIH et SNI.

À lire :Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

Né à Casablanca le 17 décembre 1933, Mustapha Faris est un diplômé de l’École Spéciale des Travaux publics de Paris en 1956, et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en 1959. En plus de ses fonctions au sein du gouvernement et des institutions financières, le défunt a été le président d’honneur de l’Orchestre Philharmonique Marocain, des Ciments du Maroc et du Groupe BNP Paribas BMCI. Il était également le co-auteur d’un livre intitulé « Regards croisés sur l’amitié : la coopération technique franco-marocaine » publié en 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Banques - Décès - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Décès d’Alber Elbaz, grand créateur de mode d’origine marocaine

Le créateur de mode israélo-américain, Alber Elbaz d’origine marocaine, est décédé des suites du Covid-19, samedi 24 avril, à l’âge de 59 ans. Il avait donné un nouveau souffle...

Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

Suite au décès, jeudi dernier, de l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a tenu à lui rendre hommage....

Maroc : décès de l’ancien Premier ministre Mohammed Karim Lamrani

Mohammed Karim Lamrani, Premier ministre à six reprises sous feu le roi Hassan II est mort mercredi matin à l’âge de 99 ans.

Des funérailles militaires pour Yassine Bahti, pilote du F16 marocain tué au Yémen

Des funérailles militaires ont été organisées ce matin à la première base militaire de Salé en l’honneur du lieutenant Yassine Bahti, pilote marocain du F16 tué au Yémen suite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.