Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour...
La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 3 avril 2024 l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 374 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4,2% d’une semaine à l’autre et de 4,8% en glissement annuel.
BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 131,5 MMDH, dont 47,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 51,8 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 32,6 MMDH de prêts garantis à long terme, au cours de la même période.
À lire :Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 1,9 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 3 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 8 mai (date de valeur le 9 mai), la Banque a injecté un montant de 28,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,7 %, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 11%. Cette évolution hebdomadaire s’explique par les hausses des indices des secteurs des banques de 1,9%, des sociétés de placement immobilier de 1,5% et de l’électricité de 10,8%. À l’inverse, ceux relatifs aux secteurs de la participation et promotion immobilières et des bâtiments et matériaux de construction ont diminué de 4,9 % et de 0,5 % respectivement.
À lire :Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains
S’agissant du volume hebdomadaire des échanges, il s’est élevé à 926,7 MMDH, contre 1 MMDH une semaine auparavant,réalisé principalement sur le marché central « Actions ».
Aller plus loin
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour...
Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives...
Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.
Bank Al-Maghrib (BAM) est bien placée pour amorcer la transition vers un dirham flottant. C’est ce qu’affirme le récent rapport de Capital Economics, une société de recherche...
Ces articles devraient vous intéresser :