Jack Lang rend hommage à Feu Abderrahmane Youssoufi

31 mai 2020 - 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Suite au décès, jeudi dernier, de l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a tenu à lui rendre hommage. Tout en vantant les mérites de grand homme d’État de l’illustre disparu, il a présenté ses condoléances à sa famille et au peuple marocain.

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, rend hommage à l’ancien Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, décédé à l’âge de 96 ans, dans la nuit de jeudi à Casablanca. Il a indiqué que le Maroc vient de perdre "un grand homme d’État" et "un serviteur exemplaire du royaume du Maroc et du peuple marocain", rapporte la MAP qui précise que c’est avec une grande tristesse que Jack Lang a appris le décès de l’ancien Premier ministre.

Vantant les mérites de l’illustre disparu, le président de l’Institut du monde arabe a déclaré qu’Abderrahmane Youssoufi a été le précurseur des réformes pertinentes engagées par le roi Mohammed VI, lesquelles ont permis au Maroc de s’engager sur le chemin des libertés individuelles et collectives, et surtout de la démocratie. L’ancien premier ministre bénéficiait d’une grande écoute du roi Mohammed VI qui faisait de lui, une pièce maîtresse du gouvernement, a indiqué Jack Lang.

Le président de l’IMA témoigne qu’il a eu le plaisir de partager avec l’illustre disparu, de chaleureux moments lors de sa visite au Maroc pendant qu’il était président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Pour Jack Lang, le peuple marocain vouait un grand respect à Abderrahmane Youssoufi pour son humanisme et son esprit d’ouverture, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Institut du Monde Arabe (IMA) - Aberrahmane El Youssoufi - Décès - Hommage

Aller plus loin

Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19

La gestion de la pandémie du covid-19 par le Maroc continue d’être félicitée par diverses personnalités. Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe (IMA), a déclaré...

Mohammed VI écrit à la famille du surveillant assassiné par un extrémiste

Le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances aux membres de la famille de Lahbib Herrass, froidement assassiné par un terroriste à la prison civile de Tiflet. Dans son message,...

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message...

Décès de Mustapha Faris, ancien ministre marocain

Le Maroc est en deuil. L’homme d’État, banquier et auteur marocain Mustapha Faris est décédé le mardi 31 janvier à l’âge de 90 ans, selon sa famille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.