A quand l’Aid Al Fitr en France ?

23 mai 2019 - 10h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s’approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude n’est toujours pas encore établie quant à la date précise de l’Aïd al-Fitr.

Si l’on s’en tient au calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, le mois de jeûne s’étale sur 29 jours avec une fin fixée au lundi 3 juin. Par conséquent, la fête de l’Aïd al-Fitr correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin 2019. La Turquie et le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui avaient annoncé cette date s’entendent parfaitement là-dessus.

Cependant, le CTMF relève que « La conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 3 juin à 10h02 mn GMT (12h02mn heure de Paris). Le même jour, le croissant lunaire sera visible seulement dans le pacifique nord et sud. Dans plusieurs îles du Pacifique, il sera visible à l’œil nu ou à l’aide d’un moyen simple d’observation (comme dans le cas des îles de Hawaï et en Polynésie française », explique-t-il dans un communiqué rapporté par Saphirnews.

« D’après le principe de non localité, le mardi 4 juin sera donc le premier jour du Chawwal (l’Aïd al-Fitr), explique par ailleurs l’organe théologique. Toutefois, le Conseil français du culte musulman pourrait fixer la date de l’Aïd al-Fitr au mercredi 5 juin, en tenant compte, précise la même source, « des annonces que feront les pays musulmans, en particulier l’Arabie Saoudite, se fondant sur l’observation oculaire pour déterminer les dates du début et de fin du mois de Ramadan ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

France : la date de l’Aïd el Fitr annoncée vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.