France : la date de l’Aïd el Fitr annoncée vendredi

18 mai 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en visioconférence. À cette occasion, il annoncera le jour de la fête de l’Aïd el Fitr pour l’année hégirienne 1441.

"Compte tenu des données astronomiques, le mois de ramadan de cette année comptera très probablement 30 jours et le jour de l’Aïd El Fitr correspondra très probablement au 24 mai 2020", indique le CFCM dans un communiqué. La conjonction de la lune du début de mois de chawwal 1441, explique l’organisation musulmane, se produira le 22 mai 2020 à 17 h 39 min, heure universelle, 19 h 39, heure de Paris, soit à moins de deux heures du coucher du soleil à Paris.

"Par conséquent, la nouvelle lune apparaitra avant le coucher du soleil partout dans le monde, à l’exception du continent américain et d’une partie de l’océan atlantique où elle restera un court instant, après le coucher du soleil. Elle ne sera donc visible nulle part dans le monde", précise la même source.

"En attendant l’annonce de la date officielle du jour de l’Aïd, le CFCM réaffirme son appel aux musulmans de France à veiller les dernières nuits de Ramadan dans leurs maisons. La nuit du destin, équivalente à mille mois de dévotion, correspond cette année à celle du 19 au 20 mai 2020. Cette nuit, qui commémore aussi la révélation du Saint Coran, doit être un grand moment de recueillement et de prière en famille", poursuit le communiqué.

"Le CFCM appelle les musulmans de France à avoir en cette fin de Ramadan, une pensée particulière pour tous ceux qui nous ont quittés et leurs proches, à prier pour le rétablissement des malades et la protection de notre pays et de nos concitoyens", conclut l’organisation musulmane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

A quand l’Aid Al Fitr en France ?

Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s’approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude...

A quand l’Aid Al Fitr au Maroc ?

Selon les prévisions de l’astronome marocain, Abdelaziz Kharbouch Al Ifrani, l’Aid Al Fitr sera célébré le 5 juin au Maroc, marquant ainsi le début du mois de chawal 1440.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.