Crise diplomatique entre Rabat et Paris : le Maroc porte plainte en France

26 mars 2014 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont décidé d’entamer des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes visant le chef du contre espionnage marocain, Abdelatif Hammouchi. Ces plaintes sont à l’origine d’une crise diplomatique sans précédent entre le Maroc et la France.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur marocain annonce avoir chargé "des avocats de déclencher des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de plaintes, mettant en cause de hauts responsables marocains pour des allégations de torture qu’ils savaient inexactes."

La plainte déposée entre les mains du Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, vise à dénoncer l’instrumentalisation de la procédure judiciaire française par les auteurs des dénonciations calomnieuses de torture et dévoile les motivations réelles de cette manipulation", visant à déstabiliser les organes de sécurité relevant du ministère de l’Intérieur, notamment la DGST.

Le ministère dénonce également la complicité d’une association française "connue pour son parti-pris flagrant et actif contre l’intégrité territoriale du Maroc". Mohammed Hassad fait référence à l’association "Action des chrétiens pour l’abolition de la torture" (Acat), qui a profité de la présence en France d’Abdellatif Hammouchi, pour demander aux autorités françaises de l’entendre à propos de faits présumés de tortures envers des citoyens marocains.

Le Maroc s’est montré très furieux de la venue de policiers français à la résidence de l’ambassadeur située à Neuilly pour signifier au patron de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire une convocation du juge d’instruction.

Malgré les échanges téléphoniques entre le Roi Mohammed VI et François Hollande, ainsi qu’entre les ministres concernés, la crise a pris un tournant inattendu avec la suspension par le Maroc de tous ses accords de coopération judiciaire avec la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Mohammed VI - Droits et Justice - Ambassades et consulats - Torture - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad - Abdellatif Hammouchi - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST)

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et provinces du Maroc.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.