Coupe du monde 2030 : des eurodéputés ne veulent pas de matchs à Dakhla

11 juillet 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Une trentaine d’eurodéputés ont saisi le président de la FIFA, Giani Infantino pour demander de ne pas prévoir de matchs au stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, si la candidature Espagne-Portugal-Maroc, à laquelle pourrait s’ajouter l’Ukraine, était retenue pour la coupe du monde 2030.

D’ici l’année prochaine, la FIFA retiendra une candidature pour l’organisation de la coupe du monde 2030, entre celle de l’Argentine-Chili-Uruguay-Paraguay et celle de l’Espagne-Portugal-Maroc et, peut-être, l’Ukraine. Mais déjà, des voix s’élèvent pour empêcher l’organisation des matchs sur le stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, actuellement en construction.

Selon El Confidencial, 30 députés européens de cinq groupes parlementaires ont envoyé lundi une lettre à Giovanni Infantino, le président de la FIFA, pour lui rappeler que « la tenue d’événements internationaux, tels que des matchs de football, dans les territoires occupés pourrait être contraire au droit international » et que « la Coupe du monde ne peut contribuer à légitimer une occupation illégale ». Les signataires de la lettre, dont huit eurodéputés espagnols, invitent la FIFA à ne pas devenir « complice » de cette situation.

À lire : Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Pour le moment, aucun des pays candidats à l’organisation de la coupe du monde 2030 n’a annoncé les lieux des matchs. Selon la presse marocaine, le stade en construction à Dakhla devrait accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et le Mondial, cinq ans plus tard, en 2030. Mais en dehors du problème politique qu’il soulève, Dakhla est éloigné des grandes métropoles. La ville se situe à 1 615 kilomètres de Casablanca et seul l’avion permet de s’y rendre. Le grand aéroport international le plus proche est celui de Las Palmas, à 704 kilomètres.

Le 14 mars dernier, le Maroc, par la voix de son ministre de l’Éducation, Chakib Benmoussa, annonçait la candidature Espagne-Portugal-Maroc pour la Coupe du monde 2030. Le 5 juillet dernier, le journal sportif français L’Équipe a annoncé que l’Espagne et le Portugal s’apprêtent à présenter une candidature conjointe pour la Coupe du monde avec l’Ukraine et le Maroc. Une nouvelle qui a irrité Rabat. « La candidature sur laquelle nous continuons à travailler est tripartite », ont réagi des sources proches de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Dakhla - Sahara Marocain - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Youssef En-Nesyri : prochain coup de cœur de la Juventus ?

Youssef En-Nesyri pourrait bien quitter l’Espagne pour rejoindre l’Italie. L’international marocain semble être le choix privilégié de la Juventus de Turin pour renouveler son attaque.

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se confie après le Mondial 2022.

Achraf Hakimi 4ᵉ joueur le plus rapide du monde

L’international marocain Achraf Hakimi est le quatrième joueur le plus rapide du monde devant son coéquipier l’international français Kylian Mbappe.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Badr Benoun « sauvé » par Walid Regragui

La liste des joueurs convoqués par Walid Regragui comportait des surprises comme Badr Benoun, l’international marocain qui évolue au sein du Qatar SC. Pour le Lion de l’Atlas, avoir été convoqué lui a « redonné de l’espoir ».