Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

15 mars 2023 - 19h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

L’architecte Abdou Lahlou, qui a réalisé le plan de l’aéroport de Marrakech, entre autres projets, travaille sur ce projet où la durabilité prime. Une troïka du groupement d’intérêt commercial Association canarienne des amis du Maroc a effectué ce mois une visite institutionnelle afin d’établir des modalités de coopération avec les entreprises canariennes qui participeront à la réalisation de cet ouvrage sur un domaine de 50 hectares.

Le conseil de la ville de Dakhla a approuvé en 2021 un budget de 20 millions d’euros pour ce projet. Si le Maroc rejoignait la candidature de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030, et s’il est retenu par la FIFA, le stade de Dakhla en construction viendrait en complément à celui de Gran Canaria, situé à 45 minutes de vol de Las Palmas, fait savoir Mundo Deportivo.

À lire : Coupe du monde 2030 : le roi Mohammed VI officialise la candidature du Maroc

L’UD Las Palmas a lancé ce mois un plan de réfection du stade de Gran Canaria afin de le mettre aux normes au cas où l’Espagne serait retenue pour accueillir la Coupe du monde 2030. « La seule difficulté que je vois, c’est que nous sommes sur une île, et nous avons une capacité limitée d’avions et d’hôtels », a déclaré lundi Miguel Ángel Ramírez, le président de l’UD Las Palmas.

De son côté, le Maroc prévoit de construire, en plus du grand stade de Dakhla, quatre autres stades dont un à Guerguerat. La Confédération africaine de football (CAF) présidée par Patrice Motsepe devrait annoncer le nom du pays organisateur de la CAN 2025 d’ici juin 2023. Le comité exécutif de l’instance doit choisir entre l’Algérie, le Maroc, la Zambie et la candidature unie Nigeria-Bénin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Iles Canaries - Dakhla - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Polisario cherche à faire capoter la candidature du Maroc

Une association portugaise a exprimé son inquiétude quant à la participation du Maroc dans la candidature ibérique pour la Coupe du monde de 2030. L’Association d’amitié...

Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

L’Espagne travaille depuis plusieurs années pour présenter une candidature sérieuse et intéressante pour la coupe du monde 2030. Mais l’incorporation du Maroc à sa candidature...

L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la...

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Achraf Hakimi : révélation sur l’existence d’un deal entre le staff marocain et le PSG

Des révélations ont été récemment faites sur l’existence d’un deal entre le staff de l’équipe du Maroc et le PSG au sujet de l’international marocain Achraf Hakimi.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Youssef En-Nesyri n’est pas un chapitre fermé à West Ham

L’intérêt de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri ne cesse de grandir. Surtout après sa brillante participation à la coupe du monde 2022 au Qatar. Les Hammers veulent signer le joueur de 25 ans lors du mercato de janvier.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Le Havre - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé ce dimanche sur le score de 2-0 face au Havre, dans un match marqué par des circonstances défavorables : la sortie sur blessure de Fabian Ruiz et l’expulsion de Gianluigi Donnarumma. Voyons en détail la prestation...

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ « une équipe qui peut poser des problèmes à n’importe quel adversaire ».