La corruption a fait perdre la Coupe du monde 2010 au Maroc

17 novembre 2023 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Un journaliste français a fait de nouvelles révélations chocs sur l’organisation de la coupe du monde 2010 que le Maroc a « injustement » perdu face à l’Afrique du Sud.

« La Coupe du monde 2010 a été achetée par l’Afrique du Sud. […] Les Sud-africains ont acheté ça. Ils ont payé, notamment les gens de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord », a affirmé le journaliste français Romain Molina lors d’un « Space » sur X (ex-Twitter). Selon lui, le Maroc s’est fait avoir en beauté en 2010. « C’est le Maroc qui devait être le premier pays africain à avoir une Coupe du monde. Mais surtout pas l’Afrique du Sud », révèle le spécialiste et auteur de plusieurs livres sur le football.

À lire : Le Maroc aurait dû organiser la Coupe du monde 2010 (vidéo)

Pour étayer son argumentation, Molina rappelle la création par le gouvernement sud-africain d’un fonds, pour venir en aide à la diaspora africaine. Ce fonds « était géré par des gens qui étaient les plus puissants du football mondial », poursuit-il, ajoutant que le plus savoureux dans l’histoire, c’est que la FIFA accordait à l’Afrique du Sud de l’argent. « Et l’Afrique du Sud avait demandé à la FIFA de retirer quelques millions qui devaient leur revenir pour payer ce fonds-là. En gros pour corrompre ».

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ce n’est pas la première fois que des révélations ont été faites sur l’organisation du Mondial 2010. Le Maroc s’est fait voler la coupe du monde 2010 au profit de l’Afrique du Sud, révélait en 2015 le Sunday Times. La même année, le New York Times avait mené une enquête montrant l’implication de l’Afrique du Sud dans la corruption de plusieurs responsables de la FIFA pour remporter l’organisation de cet événement planétaire. Selon le quotidien américain, le gouvernement sud-africain aurait versé 10 millions de dollars à Chuck Blazer, membre du comité exécutif de la FIFA, et ses collaborateurs pour qu’ils votent en faveur de l’Afrique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Afrique du Sud

Aller plus loin

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Le Maroc a remporté l’organisation de la coupe du monde 2010

Le vote organisé le 15 mai 2004 à Zurich, en Suisse pour déterminer le pays organisateur de la Coupe du monde 2010, avait été remporté par le Maroc et non l’Afrique du Sud.

Le Maroc a-t-il versé des pots-de-vin pour la Coupe du monde 1998 ?

Pour tenter d’obtenir l’organisation de la coupe du monde 1998, qui s’est déroulée finalement en France, le Maroc aurait versé des pots-de-vins. C’est ce qu’affirment les...

Le Maroc aurait dû organiser la Coupe du monde 2010 (vidéo)

L’organisation de la Coupe du monde de football en 2010 aurait dû normalement être attribuée au Maroc au lieu de l’Afrique du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.

Le prix de Sofyan Amrabat fixé, et il est très élevé

Convoité par de nombreux clubs européens dont l’Atlético Madrid, l’international marocain Sofyan Amrabat pourrait quitter la Fiorentina dès le prochain marcato. Le club italien s’est finalement décidé à fixer le montant contre lequel il pourrait céder...

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Sofyan Amrabat : l’option saoudienne ?

Plusieurs clubs saoudiens seraient intéressés par l’international marocain Sofyan Amrabat. Des discussions seraient même déjà engagées.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.