Coronavirus au Maroc : l’appel de détresse des médecins

26 mars 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de coronavirus, les soignants du CHU Ibn Rochd de Casablanca ont lancé un appel de détresse à la population. Ils lui demandent de mettre à leur disposition des logements vides à proximité de l’hôpital.

Les médecins justifient leur demande par une éventuelle crainte de contamination de leurs familles et la progression de la pandémie de COVID-19. De plus, ces médecins sont en contact permanent avec les personnes testées positives au coronavirus.

"Nous sommes prêts, dès demain, à quitter nos foyers et consacrer nos vies à sauver celles de nos concitoyens. Mais, pour que nous puissions faire notre travail en toute conscience, il nous faut un minimum d’assurance, car nous ne sommes pas prêts à mettre nos familles en danger", s’engagent-ils.

Les revendications du personnel soignant du CHU Ibn Rochd se résument à la mise à disposition de logements à proximité des hôpitaux, la prise en charge totale, l’accès à un transport gratuit, la disponibilité des gants et masques de protection.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : voici les régions les plus touchées par le coronavirus

170 cas confirmés, quatre décès et cinq guérisons, sont dénombrés au Maroc à la date du 24 mars 2020. Selon la répartition régionale, Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.