MRE : nouvelle convention entre les Ministères de l’Emploi et des MRE

1er avril 2009 - 18h32 - Economie - Ecrit par : L.A

Les ministères de l’Emploi et de la Communauté marocaine résidant à l’étranger ont signé ce lundi à Rabat une nouvelle convention de partenariat pour la promotion des droits et des affaires des Marocains résidents à l’étranger (MRE).

Au terme de cette convention, signée par le ministre des MRE, les deux parties s’engagent à renforcer la coopération entre leurs départements afin de développer les modes de gestion des affaires des MRE et de promouvoir leur situation sociale dans les pays d’accueil.

Le programme 2009 établi par les deux ministères prévoit l’amélioration des conventions entre le Maroc et les pays de résidence quant à la protection sociale, la signature de nouveaux accords avec ces pays, l’élaboration d’études sur les RME retraités, l’amélioration des services administratifs pour les MRE au Maroc et une nouvelle gestion des requêtes et doléances de ceux-ci.

Cet accord prévoit également l’organisation de différentes manifestations culturelles et de journées d’études dédiées à la communauté marocaine à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Transferts des MRE - Convention - Immigration - Mohamed Ameur - Jamal Rhmani - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...