Améliorer les conditions de retour des RME

29 mai 2006 - 08h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

A un peu plus d’un mois de la période des grands retours, les services consulaires du Maroc dans les pays accueillant les plus fortes concentrations de Marocains devront commencer à régulariser les documents des RME.

Il s’agit surtout des documents de voyage (passeports) et d’aider à renouveler les cartes de séjour pour ceux dont ce « papier » risque d’expirer. L’objectif est de leur faire gagner du temps et de leur éviter des aller-retour inutiles.

La communication est le second axe sur lequel l’accent doit être mis, tout particulièrement sur les questions liées au transport et à l’usage de la route européenne, qui, chaque année, fait son lot de malheur. Cela va de l’Italie à la Hollande, en passant par l’Espagne, la France, la Belgique et l’Allemagne. Les questions de secours et d’accompagnement médical doivent être améliorées afin que le voyage se déroule dans des conditions meilleures pour les centaines de milliers de Marocains qui reviennent au pays.

Des égards particuliers devront également être réservés au niveau de l’accueil et du transit à travers le territoire marocain. Les ministères impliqués devront sensibiliser leurs personnel sur la mission qu’ils ont à accomplir. Une attention particulière devra être opérée en direction des personnes âgées et vulnérables.

Mais dès maintenant il faudra songer à multiplier surtout la fréquence des lignes maritimes existantes et essayer d’en créer d’autres, surtout pour les ressortissants d’Italie qui doivent traverser tout le sud de la France, après avoir sillonné l’Italie. Des lignes maritimes pourront ainsi être créées provisoirement pour l’été entre Genova, Savona et Napoli, d’une part, et Tanger d’autre part.

Khalid Kendil - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.