Plus de 8000 Chrétiens au Maroc, en majorité des Amazighs

2 août 2014 - 20h12 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans sunnites forment la communauté religieuse la plus importante au Maroc, avec plus de 99% de la population. A Cela, il ne faut pas oublier d’ajouter une minorité de chrétiens évalués aujourd’hui à quelques milliers de personnes, principalement dans les régions amazighes du sud du pays.

Ces données sont issues du dernier rapport américain sur la liberté religieuse publié mardi dernier par le département US. Ainsi, selon le "rapport sur la liberté religieuse 2013", plus de 8000 chrétiens sont actuellement recensés au Maroc. Cette nouvelle communauté, qui se retrouve dans des maisons parfois transformées en églises, craint de vivre sa foi au grand jour, soit par peur des autorités, soit en raison de la persécution sociale.

Les chiffres dévoilés par cette étude sont moindres que certaines études faites par le clergé catholique, qui estime le nombre de chrétiens à plus de 25.000 à travers le Maroc, essentiellement dans les grandes zones urbaines comme Rabat, Casablanca ou encore Tanger. Mais ce type d’évaluation englobe également les étrangers installés au Maroc.

Les nouveaux chrétiens ne sont pas les seuls à avoir été analysés par le rapport du département US. La nouvelle communauté chiite a aussi été examinée par le rapport américain. Estimée aujourd’hui à environ 8000 personnes, cette communauté est composée essentiellement de résidents étrangers originaires d’Irak ou du Liban. Il est à noter à propos de cette nouvelle communauté de chiites que les autorités marocaines s’étaient inquiétées il y a quelques mois de leur influence de plus en plus grandissante dans le Royaume.

Mais on ne peut pas parler du Maroc sans parler de sa communauté juive. Évalués à plusieurs centaines de milliers dans les années 50, ils ne sont aujourd’hui plus que quelques milliers à résider dans les zones urbaines de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Photo : B.Othmane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Casablanca - Religion - Tanger - Rabat - Judaïsme marocain - Prosélytisme

Aller plus loin

Moi, Imane "je suis chrétienne et Marocaine jusqu’à la mort" (vidéo)

Une première au Maroc. Dans une vidéo publiée ce weekend sur YouTube, une Marocaine parle ouvertement de sa conversion au christianisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...