Le Maroc s’inquiète de la conversion des Marocains d’Europe au chiisme

30 novembre 2013 - 21h54 - Belgique - Ecrit par : J.L

Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d’après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant face à l’extension rapide du chiisme parmi les membres de la communauté marocaine en Europe, mais aussi au Royaume.

La chiitisation des Marocains en Europe inquiète les autorités marocaines. Rabat observe et surveille ce phénomène, sans pouvoir intervenir, craignant que l’Iran ne profite de la normalisation de ses relations avec l’occident, pour étendre le chiisme dans le vieux continent, expliquent des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’extension du chiisme parmi les Marocains, serait également à imputer au mariage de Marocaines de Belgique à des chiites originaires du Liban et de Syrie. Ces mariages mixtes enregistrent une hausse inquiétante en Belgique, affirment des sources consulaires.

Les chiites veulent à travers ces mariages pénétrer le Maroc, en profitant des dispositions du nouveau code de la famille "Moudawana", accordant la nationalité marocaine aux enfants nés d’un père étranger et d’une mère marocaine.

"Les jeunes marocains sont aussi endoctrinés par les chiites, qui leur font croire que le Maroc est un pays historiquement chiite, ce qui leur facilite le recrutement d’un nombre important d’adeptes", ajoute le journal.

La mort d’un Imam marocain chiite en Belgique et son enterrement à Tanger en 2012, a révélé aux autorités de Rabat le degré de chiitisation au Royaume. Des milliers de chiites marocains avaient assisté aux funérailles du célèbre Imam dans la capitale du Détroit.

Pour l’instant, le Maroc ne fait rien pour freiner l’extension du chiisme au pays. Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques a même demandé aux députés de ne plus soulever cette question au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Tanger - Iran - Moudawana (Code de la famille) - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Les Chiites interdits au Maroc

Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d’obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali",...

Les chiites s’organisent au Maroc et créent une association à Tanger

Les chiites marocains veulent une reconnaissance officielle. Certains d’entre eux viennent de créer une association à Tanger pour, disent-ils, jauger la réaction des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...