Casablanca : les professionnels de l’événementiel retrouvent le sourire

5 juin 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Après plusieurs mois d’inactivité, en raison de la crise sanitaire exceptionnelle, les professionnels de l’événementiel vont retrouver le sourire. Les rassemblements sont désormais autorisés à Casablanca.

La décision saluée par Mohamed Abdelfadel, Coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche (CMMB), va permettre aux professionnels de reprendre leurs activités, même si c’est avec une certaine restriction. Du cash flow en perspective pour les entreprises du secteur qui pourront renflouer leur trésorerie, éprouvée par le service minimum imposé, rapporte la Map}, qui souligne que les espaces fermés sont autorisés à prendre moins de 50 personnes et les espaces ouverts, moins de 100 personnes. On ne peut dépasser ces limites que sur autorisation des autorités locales.

Si la reprise sera plus rapide pour les fêtes familiales comme les mariages, au grand bonheur des traiteurs et tous les métiers qui gravitent autour d’eux (les groupes musicaux et d’animation, la pâtisserie et les transporteurs), la reprise sera un peu plus lente pour les grandes manifestations, au regard des défis logistiques qui y sont liés en cette veille de saison d’été.

Il faut noter que le gouvernement est allé au secours des opérateurs de l’événementiel, via des indemnités forfaitaires servies par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au même titre que d’autres secteurs éprouvés par la crise sanitaire. Le retour aux heures d’avant – pandémie tant souhaité dépend de l’immunité collective, signe d’un retour à la vie normale, conclut le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - CNSS - Loisirs - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : voici la liste des activités économiques autorisées à reprendre au Maroc

Les autorités marocaines ont autorisé la reprise de certaines activités économiques dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du plan d’assouplissement des mesures...

Covid-19 : El Othmani s’engage à aider les professionnels impactés par la crise

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani était, jeudi 27 mai, face aux représentants de différents secteurs d’activité éprouvés par les mesures restrictives liées à la...

Maroc : grosse galère pour les professionnels de l’événementiel

Une étude lancée par le GPPEM et conduite par le Cabinet VQ a révélé que les professionnels de l’événementiel, contraints à la cessation de leurs activités du fait de la crise...

Cette année, des mariages beaucoup plus chers au Maroc

Éviter une nouvelle année blanche. C’est l’objectif porté par les professionnels du secteur événementiel, visiblement heureux de l’assouplissement des restrictions liées au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...