Casablanca : Les paraboles, bientôt interdites ?

5 mars 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Casablanca pourrait changer de physionomie dans les tout prochains mois. Une batterie de mesures, notamment l’interdiction de l’installation des paraboles sur les façades et les toits des bâtiments, pourrait être prise par le wali Mohamed Mhidia.

Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, veut redonner à la capitale économique son lustre d’antan, son identité d’origine. Selon des sources du journal Al Jarida 24, il s’emploiera à mettre en œuvre des décisions interdisant l’installation de paraboles sur les façades et les toits des bâtiments, ainsi que la démolition et l’interdiction des balcons construits en aluminium. Il entend imposer la couleur blanche de manière uniforme sur les bâtiments existants et nouveaux de la capitale économique. Un souhait exprimé par de nombreux Casablancais. Sur la toile, ils appellent la police administrative de Casablanca à recenser les immeubles résidentiels, notamment les anciens, en vue de les repeindre en blanc.

À lire :Maroc : les paraboles sur les façades c’est fini

Ce n’est pas la première fois que la question de la peinture des immeubles résidentiels à Casablanca a été évoquée. Nabila Rmili, présidente du conseil communal, avait lancé une initiative visant à peindre les façades des bâtiments, afin de redonner à la capitale économique son lustre d’antan. Une initiative qui s’est inscrite dans le cadre des grandes transformations en cours à Casablanca pour préserver son identité et son éclat, et en faire l’une des plus grandes villes d’Afrique. L’élue avait appelé les agents des arrondissements et la plupart des présidents à mobiliser la police administrative pour imposer le “blanchiment” des façades des immeubles tous les cinq ans. Mais le projet a accusé du retard.

À lire :Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Par ailleurs, des activistes demandent l’accélération des chantiers liés au patrimoine architectural historique, à travers sa restauration, après l’échec du précédent conseil communal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Environnement

Aller plus loin

Maroc : les loueurs de parasols font la loi

À Tétouan, M’Diq et Al Hoceima, les loueurs de chaises et de parasols dictent leur loi aux estivants venus nombreux passer de bons moments sur les plages. Le sujet arrive au...

Maroc : les paraboles sur les façades c’est fini

Les milliers de paraboles qui trônent sur les façades des bâtiments au Maroc sont peut-être de l’histoire ancienne, du moins pour les immeubles gérés en copropriété.

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.