Casablanca : les bouchers en grève, les prix montent en flèche

16 février 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mécontents de la fermeture de plusieurs abattoirs jugés non conformes, bon nombre de bouchers sont en grève. Conséquence immédiate : le kg de viande se vend désormais à 90 DH chez certains bouchers.

À l’origine de la fermeture des abattoirs, l’inobservance de l’interdiction de l’abattage dans les souks hebdomadaires. Les autorités locales ont pris cette décision après avoir fait une étude approfondie sur les répercussions sociales de l’abattage clandestin. Seulement, de nombreux bouchers persistent dans les mauvaises pratiques.

Conformément aux résolutions des assemblées générales tenues mardi 12 novembre et vendredi 27 décembre 2019, au siège de l’Union générale des entreprises et professions (UGEP, affilié à l’Istiqlal), les bouchers entendent dénoncer cette décision qu’ils qualifient d’ "injuste et abusive", fait savoir Al Ahdath Al Maghribia.

De son côté, l’Union régionale des bouchers dans la région de Casablanca-Settat demande au gouvernement et aux membres du Parlement de leur accorder un moratoire, pour mettre à niveau ces abattoirs.

En attendant qu’une suite favorable soit donnée à leur demande, le prix du kg de viande grimpe chez certains bouchers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Grève - Consommation - Alimentation - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?