"Benny B" est de retour

29 septembre 2020 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

Trente ans après la sortie de son premier album, le rappeur bruxellois Benny B sort un nouvel opus titré « Je suis un monstre ». Plus qu’une chanson, c’est un message qui dénonce les violences conjugales et met chacun face à ses responsabilités.

Le rap est par excellence engagement, conscientisation et dénonciation. Benny B s’attaque dans son nouveau titre à un phénomène qui résiste à toutes sortes de sensibilisation : les violences conjugales. Il dit avoir eu envie de s’attaquer à ce sujet avec un point de vue autre que ce qui est raconté le plus souvent. «  Je souhaitais que le texte choque pour que les gens écoutent les paroles. J’ai donc décidé décrire le texte à la première personne, rapporte La Capitale

«  On connaît le profil de la victime, ce sont souvent des femmes, on sait qu’il y a des coups… Mais très peu connaissent le profil du monstre, de l’agresseur, cet homme qui abuse psychologiquement et physiquement des femmes  ». C’est donc pour tailler le portrait de l’agresseur que l’artiste s’est mis dans la peau du personnage avec ce titre qui interpelle. Il s’est laissé inspirer par la flambée des cas de violences conjugales durant le confinement. Il a indiqué que «  je suis un monstre  » a pour but de mettre chaque agresseur devant son portrait. Qu’il en ait honte et pense à changer de comportement.

Pour lui quelle que soit sa forme, la violence conjugale est à proscrire et à punir avec la rigueur de la loi. «  Mais aucune excuse ne justifie des coups, des blessures et un meurtre. Un monstre est un monstre  » déclare le rappeur. Benny B dit avoir mis toutes ses émotions dans ce texte pour le simple fait que les violences contre les femmes, les enfants et rares fois, les hommes le répugnent. Pour lui, c’est un mal à combattre pour renverser la tendance qui malheureusement s’est creusée avec la pandémie du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Musique - Rap - Violences conjugales

Aller plus loin

Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part...

Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d’associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une...

France : victime de violences conjugales, une Marocaine fond en pleurs après la condamnation de son époux

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un Marocain résidant en France à deux ans de prison, dont un avec sursis, avec obligation de soins pour des faits de violences...

Confinement : les violences conjugales en forte hausse

Les actes de violences à l’égard des femmes se sont accrus depuis que le confinement est devenu une réalité au Maroc. La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.