Belgique : décès d’Ahmed, 11 ans, en plein tournoi de karaté

14 février 2023 - 17h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le petit Ahmed, 11 ans, d’origine marocaine, est décédé dimanche après avoir fait un malaise cardiaque lors de la coupe de karaté de Hainaut à Boussu en Belgique. La compétition a été suspendue suite à ce drame.

Le jeune karatéka, membre du club de Morlanwelz-Carnières depuis deux ans, s’est évanoui alors qu’il se trouvait sur le shiai-jo. Pourtant en bonne santé au début de la compétition, Ahmed a fait un malaise cardiaque et a été d’abord pris en charge par l’équipe médicale sur place avant d’être transféré à l’hôpital où il a rendu l’âme. « Dans les deux ou trois secondes, des secouristes l’ont pris en charge. Le Smur est ensuite arrivé », confie Thierry Coupin, propriétaire du club de Morlanwelz-Carnières à Sud Info.

À lire : Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

Ahmed est tombé avant même de commencer son combat. Il n’a donc subi aucun coup ou choc. Sur ordre de la police, la compétition a été suspendue et la salle évacuée après le drame. « C’était un garçon, poli, jovial qui s’entendait bien avec tout le monde. Il était à l’écoute des autres comme beaucoup de sportifs. Il avait l’envie d’apprendre. Dès qu’il arrivait au club, il me disait qu’il était là. Il s’entraînait trois fois par semaine », déclare Cathy Lejeune, la propriétaire du club.

À lire : Un Marocain de 11 ans meurt noyé dans une piscine en Espagne

La police de Mariemont a déployé lundi une équipe composée d’un psychologue et des membres du service d’aide aux victimes dans le club de karaté afin d’assister ses membres. « C’est le cœur rempli de tristesse que nous avons appris le décès de notre élève de 6ᵉ primaire. Nous avons accueilli vos enfants et tenté de leur expliquer avec quelques mots simples la situation. Le brevet sportif est reporté », a indiqué dans un communiqué l’école communale de Ressaix que fréquentait Ahmed.

Une cellule psychologique a été mise en place lundi dans l’établissement et un livre de condoléances ouvert dans la salle de gym. Le corps de l’enfant devrait être rapatrié au Maroc, mais pas avant l’arrivée de son père ce mardi de Chine où il était en déplacement pour son travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Décès - Karaté - MRE

Aller plus loin

Indignation et peur à Sebta après le meurtre de Mohamed, 8 ans

Les habitants du quartier Loma Colmenar à Sebta sont indignés et en colère après le décès tragique de Mohamed Abdeselam, un garçon de 8 ans dont le corps sans vie a été retrouvé...

Hommage à Ahmed, 11 ans, décédé lors d’une compétition de karaté

Un lâcher de ballons a été organisé ce mercredi à l’école communale de Ressaix où était élève en sixième primaire Ahmed, le petit garçon de 11 ans, décédé dimanche des suites...

Melilla : décès d’un garçon espagnol à la frontière marocaine

Un garçon espagnol est décédé mercredi à la frontière de Beni-Ensar à Melilla, alors que son père le conduisait dans la ville autonome pour recevoir des soins.

Maroc : Un touriste tchèque retrouvé noyé après une disparition en parapente

Un triste dénouement pour un sportif tchèque. Le corps du touriste, disparu après une chute en parapente à la plage d’Aglou, dans la région de Tiznit, a été repêché vendredi 15...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.