Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

17 octobre 2022 - 11h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Ibrahim, un jeune footballeur de 19 ans, est décédé samedi des suites d’un arrêt cardiaque, en plein match sur la pelouse du Royal Excelsior Stéphanois à Bousval (Belgique).

« L’Association des clubs de football francophones devrait se remettre en question. Les pros sont obligés de passer des tests médicaux pour gagner des millions d’euros, pourquoi pas les jeunes, les amateurs  ? […] Cela n’aurait peut-être rien changé dans le cas d’Ibrahim, mais je me suis trouvé honteux, indigne, bouleversé de ne pas connaître les antécédents médicaux du joueur. Avait-il des problèmes respiratoires connus, des antécédents cardiaques  ? Était-il asthmatique  ? Je n’ai pu répondre aux secours, car je ne le savais pas », a déploré Antony Tavares Carinha, l’entraîneur d’Ibrahim.

L’absence d’examens médicaux dans le foot amateur est une triste réalité, confirme David Delferière, le président de l’ACFF. « La question revient chaque fois qu’il y a un accident. Cela a été longuement discuté avec des médecins. Pratiquer 500 000 examens pour ne détecter qu’un très faible pourcentage de cas problématiques, ce n’était pas réalisable. Ce qui est arrivé à ce jeune homme est très triste. Mais c’est un accident », a-t-il expliqué.

À lire : Espagne : décès d’un jeune athlète marocain

Le constat est le même dans la plupart des fédérations qui n’exigent plus de certificat aux athlètes. « Avant, les sportifs rentraient une fiche médicale remplie, après quelques tests, par leur médecin. Aujourd’hui, ce sont les athlètes eux-mêmes qui remplissent cette fiche en se disant aptes… Du côté de la Ligue belge francophone d’athlétisme, on a estimé que les examens ne prévenaient pas grand-chose. On peut être considéré comme apte un jour puis avoir des problèmes quelque temps plus tard », détaille Noël Levêque, président, directeur technique et entraîneur du Royal Cercle Athlétique du Brabant Wallon (RCABW).

« On ne sait jamais ce que le médecin a réellement effectué comme tests, avant d’apposer son cachet. Si son examen est sérieux ou bâclé. Il y a quinze à vingt ans, il y avait une liste de médecins agréés. Elle a disparu, les autres médecins estimaient qu’il y avait concurrence déloyale. Autre souci  : avant, nous avions accès aux screenings mais plus aujourd’hui en raison du secret médical », précise pour sa part Thierry Maréchal, président de la Fédération cycliste Wallonie-Bruxelles, soulignant que le screening cardiaque continue d’être imposé aux cyclistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Décès

Aller plus loin

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Just Fontaine, le plus marocain des joueurs français

Le footballeur franco-marocain Just Fontaine est décédé ce mercredi 1ᵉʳ mars 2023 à l’âge de 89 ans. À ce jour, aucun joueur n’a pu effacer le record de buts (13) au Mondial de...

Marathon des sables : décès d’un participant

Un des participants à la 35ᵉ édition du Marathon des sables est décédé lundi après-midi suite à un arrêt cardiaque dans les dunes de Merzouga. Proche de la cinquantaine, rien ne...

Décès à 35 ans du combattant de MMA Suliman Abdeselam Mohamed

Le sportif marocain Suliman Abdeselam Mohamed alias Sully Bully est décédé dimanche 19 décembre 2021. Il avait 35 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Une folle rumeur touche les Lionnes de l’Atlas, la FRMF menace

Des allégations mensongères ont ciblé les joueuses marocaines de football, actuellement en préparation de la Coupe du monde qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) hausse le ton et...

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

L’Atlético Madrid revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat reste l’une des grandes priorités de l’Atlético Madrid qui est à la recherche d’un milieu de terrain défensif pour combler l’éventuel départ de Geoffroy Kondogbia.

Walid Regragui fait ses révélations sur le retour de Ziyech en équipe nationale

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui vient de révéler comment il a pu convaincre le milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech à rejoindre l’effectif de l’équipe du Maroc avant la participation à la coupe du monde Qatar 2022.

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.