Maroc : il y a eu moins de touristes mais ils ont dépensé beaucoup plus

23 août 2016 - 13h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc a encore baissé au premier semestre de cette année, indique l’Observatoire du Tourisme dans un communiqué.

A fin juin dernier, le nombre de touristes a reculé de 2,6% par rapport aux chiffres de l’année dernière. Ce sont les principaux marchés émetteurs qui voient le nombre de leurs touristes chuter fortement, comme le Royaume-Uni qui a connu une baisse de 9%, l’Allemagne de 7% ou encore l’Italie de 5%.

Toujours d’après ces mêmes chiffres publiés lundi, les touristes français ont encore été moins nombreux à visiter le royaume. Leur nombre a baissé de 5% au premier semestre par rapport à l’année dernière. Les raisons ? les craintes liées au terrorisme sans doute, puisque le Maroc a encore une fois beaucoup souffert de l’instabilité de certains pays de la région.

Avec environ 60% des nuitées totales, Marrakech et Agadir ont encore attiré moins de touristes, avec des baisses respectives de 3 et 5%. La ville de Fès dégringole de 20%, Rabat de 5% alors que Casablanca connaît une petite hausse de 2% tandis que Tanger, très prisée par les Espagnols, a connu une augmentation de 5%.

Malgré cette baisse, les touristes étrangers ont dépensé beaucoup plus en venant au Maroc. Depuis le début de l’année, l’activité touristique des non-résidents a généré 26,3 milliards de dirhams contre 25,4 milliards l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Rabat - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...